Can 2016. Can féminine : bientôt les adieux

Josiane R. MATIA | Cameroon-tribune Vendredi le 02 Décembre 2016 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Après deux semaines intenses, la 10e CAN féminine s’achève ce samedi à Yaoundé avec un prometteur Cameroun-Nigeria en bouquet final.

ADS


Les bonnes choses ont toujours une fin. Après deux semaines particulièrement intenses, le coup de sifflet final de la 10e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football féminin sera entendu ce samedi, au terme de la finale Cameroun-Nigeria. Avec comme cadre, le stade Omnisports de Yaoundé. Mais, l’heure n’est pas encore aux bilans, et encore moins aux adieux, parce qu’il reste deux rendez-vous cruciaux avant ce moment fatidique.


Ce vendredi d’abord, Ghana et Afrique du Sud vont se battre au cours d’un match de classement pour l’honneur, cette CAN n’étant pas qualificative pour la coupe du monde. Au vu de ce que ces deux équipes ont montré depuis le début, le spectacle sera certainement au rendez-vous. D’autant que Black Queens et Banyana Banyana se connaîssent assez bien. Les sélectionneurs nationaux ont certainement eu le temps de remobiliser les joueuses pour cette petite finale. Et le public, lui, ne demande qu’à voir une dernière fois Janine Van Wyk, la solide capitaine sud-africaine, ou encore la pépite ghanéenne Elisabeth Addo.


Mais, le clou du spectacle, le moment que tout le monde espère et craint en même temps, c’est bien le choc entre les deux meilleures équipes africaines de ces dernières années. Rivales devant l’Eternel, Camerounaises et Nigérianes ont l’occasion de marquer l’histoire. Pour les Lionnes indomptables, il est question de remporter un premier sacre qui leur échappe depuis des lustres, en partie à cause du Nigeria. Pour Christine Manie et ses coéquipières, il faut à tout prix éviter le scénario de 2014 et cette défaite (2-0) en finale face à cette même équipe. Les joueuses sont pratiquement les mêmes de chaque côté mais les Lionnes ont pris de l’envergure et sont encore plus déterminées que jamais. Elles, qui promettent au public ce trophée. Pour cela, il faudra venir à bout d’une redoutable et expérimentée équipe nigériane en quête d’un 8e titre continental en 10 éditions. Un record qu’il sera difficile de battre. Dans tous les cas, le ballon est rond et l’équipe qui aura le plus faim soulèvera cette coupe au soir du 3 décembre 2016. A noter que pour l’occasion, l’entrée au stade se fera uniquement sur invitation alors qu’elle est libre ce vendredi.


Avant de tirer les leçons, on s’offre donc l’occasion de profiter des derniers soubresauts d’une CAN qui aura fait vibrer les fans de football comme jamais pour une compétition féminine. Et on le prédit déjà, rien ne sera jamais plus pareil après Cameroun 2016.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS