Can 2012 . Can 2012 : Le comité d’organisation équato-guinéen rassure les Camerounais

Pierre Arnaud Ntchapda | Le Jour Jeudi le 21 Octobre 2010 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Son staff a fait le point des préparatifs de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations hier, à Douala.

ADS

Trois membres du gouvernement équato-guinéen viennent de séjourner à Douala. Rustan Obiang Nsue, le ministre des sports et président du comité d’organisation équato-guinéen de la Can 2012 et sa délégation revenaient de Libye.

« Nous allons dans tous les pays qui veulent en savoir plus sur la Can 2012 », a –t-il expliqué. Au cours de l’échange qu’il a eu avec les journalistes camerounais à l’hôtel La Falaise de Bonanjo, Rustan Obiang Nsué a notamment déclaré que son pays est prêt à accueillir l’Afrique du football. « On est prêts. Beaucoup d’hôtels sont déjà construits. Il y a deux stades à Malabo et à Bata. Celui de Bata a été réhabilité. Il accueillera le match d’ouverture. Il fallait aussi porter sa capacité à 40 000 places. Il n’y a pas de problèmes au niveau des transports. Notre pays est bien desservi par les compagnies aériennes camerounaise Air Leasing, et équato-guinéenne Seiba », a dit le ministre Obiang Nsue.   

La difficile condition des Camerounais de Guinée Equatoriale, confrontés à des traitements décriés au Cameroun, a aussi été abordée. A la question de savoir quel accueil son pays va réserver aux Camerounais si leur équipe nationale se retrouve dans l’une des poules basées en Guinée Equatoriale, Obiang Nsue a eu cette réponse :  « Nous n’avons pas de problèmes avec les Camerounais. Ils sont les frères des Equato-Guinéens. Leur problème c’est la délinquance Il est difficile qu’un Equato-Guinéen tue quelqu’un. Quand un Camerounais est rapatrié, il ne dit pas la vérité. Il n’ y a  pas de xénophobie. Il y a des camerounais qui ne cherchent pas d’histoires ». Pour lui, les actes de violence enregistrés lors d’un récent match de la sélection de Guinée Equatoriale sont « un cas isolé ».  

Le président du Comité d’organisation Equato-Guinéen reconnaît que son pays n’a pas beaucoup de joueurs talentueux. Il indique que la fédération bat en ce moment le rappel des joueurs d’origine équato-guinéenne éparpillés aux quatre coins du monde. Il rapporte aussi que des joueurs étrangers ont été naturalisés pour les besoins de la cause. Rustant Obiang Nsue affirme enfin que le palmarès du Cameroun ne fait pas peur, à la Guinée équatoriale, mais souhaite que le maximum de pays d’Afrique centrale se qualifient à la Can 2012.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS