Cameroun - Economie. Camerounais Alain Ebobissé à la tête du fonds Africa50

APA Jeudi le 07 Avril 2016 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le Conseil d’administration du fonds Africa50 a annoncé, mercredi, la nomination d’Alain Ebobissé au poste de Directeur général d’Africa50, une plateforme d’investissement panafricaine dans les infrastructures.

ADS


Créé à l’initiative de la Banque africaine de développement (BAD) et lancé officiellement en septembre 2014 au Maroc, le fond Africa50 a été doté, grâce à la BAD et aux souscriptions de pays africains, d’un capital initial de 830 millions de dollars EU.

« C’est avec grand plaisir que j’accueille M. Ebobissé à Africa50 », a déclaré dans un communiqué transmis à APA, le président de la BAD Akinwumi Adesina, qui préside à ce titre le Conseil d’administration du fonds d’investissement. M. Ebobissé remplace à ce poste le mauritanien Alassane Bâ qui a travaillé sous la houlette de Donald Kaberuka, l’ex-Président de la BAD.

« Sa grande expérience et son leadership mondial reconnu en matière de développement d’infrastructures seront essentiels, car nous voulons faire d’Africa50 une société d’investissement dans les infrastructures efficace et fructueuse, qui soit reconnue comme leader dans le développement et l’investissement dans les projets d’infrastructures en Afrique, et qui jouisse d’une réputation d’excellence et de crédibilité sur le continent et au-delà », a-t-il ajouté.

Ressortissant camerounais, Alain Ebobissé est un spécialiste reconnu du financement et du développement d’infrastructures, et un fin connaisseur du continent africain, deux champs d’expertise qu’il a conjugués tout le long de sa carrière à l’international et à de hautes fonctions.

« Je suis heureux d’avoir l’occasion de diriger Africa50, de servir l’Afrique et de travailler avec des partenaires gouvernementaux et des investisseurs privés, pour mettre en place et financer un grand nombre de projets d’infrastructures bancables sur le continent, sur la base d’une discipline commerciale rigoureuse et de principes d’investissement solides », a déclaré pour sa part Alain Ebobissé.

« Je me réjouis de collaborer avec le Conseil d’administration et de mettre sur pied une équipe de professionnels expérimentés et hautement qualifiés en investissement dans les infrastructures, qui va nous permettre de transformer le panorama africain des infrastructures », a-t-il ajouté.

« M. Ebobissé a dirigé avec succès le développement, la structuration, le financement et la participation au capital d’infrastructures privées et publiques-privées sur les marchés émergents », a souligné le président Akinwumi Adesina.

Avant sa nomination à la tête d’Africa50, Alain Ebobissé dirigeait le Fonds mondial pour le développement de projets d’infrastructures (« IFC InfraVentures ») du Groupe de la Banque mondiale, une structure dont il a dirigé la conception, la structuration et la mise en œuvre dès son lancement.

Pour financer ses infrastructures, l’Afrique aurait besoin de quelque 95 milliards de dollars EU par an, selon les estimations. En 2012, les chefs d’État africains avaient ainsi appelé, dans une déclaration commune sur le Programme pour le développement des infrastructures en Afrique (dit PIDA par acronyme anglais), à mettre en œuvre des solutions innovantes pour accélérer le déploiement des infrastructures en Afrique.

C’est précisément à cet appel que répond le lancement d’Africa50, entreprise à vocation commerciale, sous les auspices de la BAD et de nombreux Etats africains.

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants
Lire aussi : Phillipe Tagne Noubissi : De vendeur à la sauvette à PDG des supermarchés Dovv

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS