Législatives et Municipales 2013. Cameroun - Yaoundé IV: Des non-inscrits votent

Mutations Mardi le 01 Octobre 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Au quartier Biteng, ils ont reçu la permission de passer aux urnes alors qu'ils ne sont pas enregistrés dans un fichier.

ADS


A l'entrée des bureaux de vote du groupe scolaire Marie Albert sis au quartier Biteng dans l'arrondissement de Yaoundé IV, de nombreuses personnes s'activent. Alors que certains attentent au bout d'une longue file de passer devant les urnes, d'autres cherchent à retrouver leurs noms sur les fiches collées à l'entrée de chaque salle.

Assises sur des bancs disposés dans la vaste cours de cet établissement scolaire, quelques personnes attendent, la mine renfrognée. Approchés, ces «électeurs» confient attendre leur passage dans l'isoloir. En effet, ceux-ci ont la particularité de ne s'être pas fait inscrire auprès des agents d'Elections Cameroon (Elecam).

Par conséquent, non seulement ils ne sont inscrits dans aucun fichier, en plus, ils n'ont pas une carte d'électeur. «Nous sommes venus le matin leur expliquer notre situation d'irrégularité et ils nous ont dit que ce n'était pas grave», lance un sexagénaire. Un autre a d'ailleurs expliqué que les responsables des bureaux de vote rencontré leur ont demandé d'attendre que l'affluence des électeurs diminue pour qu'ils puissent à leur tour, voter.

C'est finalement dans l'après-midi qu'ils ont pu passer frauduleusement devant les urnes. Toujours dans ces mêmes bureaux de vote les scrutateurs des partis de l'opposition (Upc, Mrc) étaient absents. Tout comme l'encre pour l'emprunte digitale de l'auriculaire. Idem à Ekounou, à l'atelier de couture des femmes handicapées et à l'école publique de ce quartier.
 


Cameroun - Ngaoundéré: Des Tchadiens et Centrafricains votent

Les maires Undp accusés d'avoir octroyé des extraits d'acte de naissance à ces étrangers.

L'information a circulé toute la journée d'hier à Ngaoundéré, amplifiée par quelques curiosités et faits. Ce fut notamment le cas au quartier Gadamabanga, dans la circonscription communale de Ngaoundéré 2eme, où le chef, s'étonnait de la présence d'un grand nombre d'électeurs qu'il ne reconnaissait pas.

Toujours à Ngaoundéré 2ème, une personne formellement identifiée comme étrangère, a été in extremis empêchée de voter. D'après nos sources, cette dernière «dans la foulée a été interpellée en possession de ses cartes nationale d'identité et d'électeur. Plusieurs étrangers en croire un ponte du Rdpc dans le département de la Vina, ont concouru au suffrage universel, en violation des dispositions du code électoral. D'après cette dernière source, cette situation scabreuse serait le fait des maires Undp de Ngaoundéré qu'elle accuse d'avoir «établi des extraits d'actes de naissance à des étrangers pendant la période de gratuité de la Cni décidée par le chef de l'Etat».

Pour Bobbo Salihou, ces accusations sont injustifiées. «Les extraits d'acte de naissance en question ont été délivrés sur la base des décisions de justice. Et il n'appartient pas à un maire de juger de la nationalité d'un individu dès lors qu'il y a un tel jugement. Je pense qu'il ne s'agit là que d'une diversion du Rdpc visant à préparer l'opinion publique au sujet de sa défaite ici à Ngaoundéré», se défend le maire de Ngaoundéré 2éme.

Du côté d'Elections Cameroon, l'on semble tout aussi surpris par cette information. «C'est certainement une rumeur comme tant d'autres en pareille circonstance», indique Abdoulaye Bidissé, le délégué régional d'Elecam. Quoiqu'il en soit, il reste que ce double scrutin électoral s'est déroulé dans un climat d'extrême tension, entre militants Rdpc et Undp qui en sont venus aux mains dans la cour du lamidat de Ngaoundéré, à quelques mètres d'un bureau de vote. 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS