Cameroun - Politique. Cameroun - Yaoundé: Un Ministre fait fléchir Tsimi Evouna

AICHA NSANGOU (STAGIAIRE) | Mutations Vendredi le 16 Aout 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Magloire S. Fouda, Sg/Pr adjoint, a amené le Délégué du gouvernement à changer l'itinéraire d'une barrière.

ADS


L'entrée secondaire du Palais des congrès de Yaoundé, située du côté de la sous-préfecture de Yaoundé II, est en plein chantier. La route qui mène à l'esplanade du site est en train d'être bitumée et a déjà été revêtue de gravier. Mais ces travaux sont à l'arrêt depuis vendredi dernier. La barrière en cours de construction, tout à côte, a été détruite. «C'est jeudi qu'on a commencé à verser du gravier sur cet axe, sur ordre du délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Yaoundé Gilbert Tsimi Evouna, Ndlr] », confie un employé de la société de revêtement Cetp Sarl. Mais, le lendemain, le même Délégué nous a demandé d'arrêter les travaux».

Mais cet interlocuteur confesse son ignorance, quant aux raisons ayant motivé une telle décision: «II paraît qu'il y a un litige foncier entre un haut responsable de la présidence de la République et le Délégué du gouvernement. Le haut responsable ne souhaiterait pas que la route passe devant sa barrière». Un riverain semble plus informé sur la question: «Le problème est qu'on veut construire une nouvelle barrière pour le Palais des congrès et supprimer la petite route qui mène vers l'arrière du bâtiment. C'est pour cela qu'on est en train d'arranger cette route afin que les populations commencent à passer par la et non plus par celle qui débouche sur l'entrée secondaire du Palais de congrès».

Pour lui, «le problème qui se pose est que la barrière détruite devait passer par le parking d'un cadre de la présidence de la République, dont la mai¬son est située juste derrière, et également sur les terrains du Préfet du Mfoundi et du Délégué général à la Sûreté nationale». La maison dont font allusion les différentes sources n'est autre que celle du Secrétaire général adjoint de la présidence de la République, Séraphin Magloire Fouda.

Cette version des faits n'est pas tout à fait confirmée par la communauté urbaine de Yaoundé (Cuy). «Il se pose un problème de tracé de barrière. Nous avons constaté que ledit tracé ne suivait pas la voie de contournement du Palais des congrès, raison pour laquelle la barrière en construction a été détruite», explique un responsable des services techniques. Et d'ajouter: «L'objectif est de sécuriser le Palais de congrès. C'est pour cette raison que la barrière est en train d'être construite ainsi que la nouvelle voie de contournement. Ça ne regarde que les responsables du Palais des congrès et les privés ayant des parcelles aux alentours. La Communauté urbaine n'est en rien concernée par ces problèmes» affirme-t-on à la Cuy. Les travaux ont toutefois repris lundi et le tracé du mur rectifié.

Cette zone à flanc de montagne, en contrebas du Palais des congrès et sur laquelle, des habitations ne devraient normalement pas être érigées, est pourtant en train de devenir un quartier huppé de la capitale. Des villas y poussent comme des champignons. La construction d'une nouvelle barrière au Palais des congrès n'est pas le seul chantier à cet endroit. Au pied du site, des travaux de réhabilitation du parking sont aussi en cours.
 

ADS

 

Lire aussi : Ce que pense Maurice Kamto du tribalisme au Cameroun
Lire aussi : Abdouraman Hamadou Babba : «Le Président du Conseil constitutionnel, est obligé d'expliquer pourquoi le Président de la République veut prolonger le mandat des députés»

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS