Cameroun - Espagne. Cameroun - Yaoundé: Le centre culturel Espagnol ferme ses portes

Pierre Rostand ESSOMBA (Stagiaire) | Cameroon Tribune Lundi le 15 Juillet 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La crise économique qui secoue l’Espagne est la cause principale de cette fermeture.

ADS


Un grand silence règne désormais dans l'enceinte du Centre Culturel Espagnol de Yaoundé (Cce). Les quelques étudiants qui s'y trouvent ont perdu le sourire. Ce qui était encore une rumeur vient de se confirmer. Le Cce ne sera plus opérationnel au Cameroun.

Il y a un mois, la voix la plus autorisée du Royaume d'Espagne au Cameroun a convoqué tout le personnel du Centre Culturel Espagnol à une réunion au cours de laquelle il leur a annoncé l'arrêt des activités dudit centre. «Le Royaume d'Espagne, par ma voix, vous dit merci pour vos services rendus pendant tant d'années passées avec nous. La situation économique de notre pays est à l'origine de cette décision», a déclaré l'ambassadeur d'Espagne.

La fermeture du Cce était prévisible. Depuis trois ans, l'institution ne parvenait plus à organiser avec panache des semaines culturelles espagnoles au Cameroun auxquelles participaient de nombreux clubs répartis dans les lycées, collèges et établissements universitaires. Les activités meublées par des conférences tournaient autour de la littérature, l'histoire, la danse, le théâtre et le cinéma. Des sources révèlent que le budget de ce rendez-vous annuel tant apprécié des Camerounais, avait été divisé par quatre en 2010, puis par dix en 2012.

Situé dans l'enceinte de l'Ambassade d'Espagne au quartier Bastos à Yaoundé, le Cce a formé environ 2000 élèves dans le cadre des cours de langue. Avec un volume de plus de 2500 livres, sa bibliothèque a été d'une grande importance aux étudiants et enseignants du département espagnol de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences humaines de l'université de Yaoundé I. De sources bien introduites, les locaux du Cce seront désormais occupés par deux volontaires espagnols qui donneront en privé des cours de langue espagnole entre autres. C'est la deuxième fois que le Centre Culturel Espagnol de Yaoundé ferme ses portes. La première, c'était à la fin des années 80 et la réouverture a eu lieu en 1995. 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS