Cameroun - Sud. Cameroun - Sud: Le marché d'Ebolowa a brûlé

Jérôme Essian | Le Jour Samedi le 28 Décembre 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Une partie a été détruite par des flammes le matin de Noël.

ADS


Platini Feukoua, propriétaire d'une quincaillerie et Suzanne Matakam, tenancière d'un comptoir de vivres frais, sont inconsolables. Ces deux commerçants d'Ebolowa ont vécu un cauchemar ce mercredi 25 décembre 2013, jour de Noël. Ils font en effet partie des trois victimes de l'incendie qui s'est déclenché tôt ce matin-là, au marché Samba d'Ebolowa. Le feu a réduit en cendres, un établissement de commerce général, une quincaillerie et un comptoir de vivres frais.

Rencontrée sur les lieux, Suzanne Matakam est toute en larmes. «Ce comptoir me permettait de m'occuper de mes enfants. Que deviendrons-nous maintenant», se lamente la dame, assise à même le sol. Selon Michel Ze, menuisier et témoin de la tragédie, «le feu a commencé par consumer les boutiques à 1h00 du matin, Comme les portes des boutiques étaient verrouillées, rien n'a pu être épargné par la fureur des flammes. Les pertes s'évaluent à plus de 60.000.000 F.Cfa pour les trois maisons de commerce », confie le menuisier.

D'après Chamberlin Ntou'ou Ndong, sous-préfet d'Ebolowa 1er, l'alerte a été donnée vers 1h du matin. «Il n'y avait aucun moyen d'arrêter les flammes, puisque la ville d'Ebolowa ne dispose pas d'une unité de sapeurs-pompiers», explique-t-il. Jusqu'à 14h30 le 25 décembre, le feu continuait à consumer ce qui restait encore des trois boutiques. En vain, la famille et les amis de Platini Feukoua s'activaient à fouiller dans les décombres pour retirer quelques rares objets calcinés, sous le regard compatissant de la foule.

D'après le sous-préfet d'Ebolowa 1er, la cause de l'incendie n'est pas encore connue. Chamberlain Ntou'ou Ndong signale également qu'aussitôt alertés, le préfet de la Mvila et le gouverneur de la région du Sud se sont immédiatement rendus sur les lieux, accompagnés de policiers et de gendarmes. 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS