Cameroun - Musique. Cameroun - Socam: Odile Ngaska déposée !

Monica NKODO | Cameroon Tribune Vendredi le 19 Juillet 2013 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Principale décision du Conseil d’administration tenue hier en présence de 11 membres sur 15

ADS


L’interminable feuilleton du droit d’auteur a connu un nouveau rebondissement hier. Odile Ngaska, présidente du Conseil d’administration de la Société civile camerounaise de l’art musical (Socam) s’est fait débarquer de ses fonctions hier. C’est l’une des principales décisions prises au terme d’un Conseil d’administration extraordinaire, tenu à Yaoundé. En plus d’un représentant du ministère des Arts et de la Culture, et de Jean Calvin Abah Oyono, président de la Commission permanente de médiation et de contrôle (CPMC), cette rencontre extraordinaire s’est tenu en présence de 11 membres (avec en plus deux procurations) sur les 15 que compte le Conseil d’administration de la structure. Sur ce point, Messi Ambroise, président de la séance, tient à préciser qu’il n’y a rien d’illégal. Evoquant l’article 42 des statuts de la Socam, il soutient que, « si les 2/3 du conseil sont présents, alors le quorum est atteint. » Une affirmation pour contrer les éventuelles voix qui s’élèveraient pour pointer du doigt la non présence d’Odile Ngaska.

en présence et sous la présidence de M. Ambroise Messi et Ferdinand Eteme, élus respectivement président de séance et rapporteur. Deux points étaient à l’ordre du jour à savoir le constat de défaillance et d’ingérence dans la gestion quotidienne, détournement et complicité de détournement de l’actuel PCA de la Socam et les divers. A l’issue des travaux, les résolutions suivantes ont été prises : le conseil d’administration constate la défaillance de l’actuel PCA, pour détournement et complicité de détournement des fonds de la société par cette dernière. Le CA décide de la démission par la force du droit de ses fonctions de PCA, de sa radiation du CA, de sa suspension de la Socam pour une période de cinq ans, du remboursement des sommes détournées sous réserve des poursuites judiciaires avec autorisation de l’Assemblée générale. La résolution du CA convoquant une assemblée générale extraordinaire élective dans un délai de deux mois à compter de la date de la présente pour pourvoir au remplacement de l’ex-PCA par un autre administrateur pour terminer son mandat. Résolution donnant mandat à la vice-PCA d’assurer l’intérim pendant deux mois, le temps de préparer la tenue de l’Assemblée générale extraordinaire élective conformément à l’article 42 de nos statuts. Résolution concernant l’administrateur Eteme Ferdinand comme représentant de la Socam auprès de la CPMC. L’appel à candidature étant lancée, le CA dissout le comité provisoire de gestion et désigne M. Moussa Haïssam comme responsable de la gestion quotidienne jusqu’à l’aboutissement du processus de recrutement du nouveau directeur général. Résolution érigeant les agences suivantes en délégation, nord-ouest siège Bamenda, délégation Sud-Ouest, siège Limbé, délégation Extrême-Nord, siège Maroua. Résolution créant de nouvelles antennes à Edea et à Kribi.

Moussa Haissam: l’ex PCA s’est impliqué dans la gestion avec le directeur général, elle a fait sortir des millions, des centaines de millions destinés à la répartition. Ils ont détourné de l’argent. La situation est grave. A l’heure où nous parlons, nous avons 32 millions d’arriérés de salaire, 14 millions de loyers impayés, 52 millions à payer aux fournisseurs. La dernière répartition de 2012 que l’ancien PCA a eue à faire il manque 13 millions aux ayants-droits. Dans deux mois il y aura une assemblée générale élective et nous allons poser le problème lors de cette assemblée générale, et nous allons proposer que l’assemblée porte plainte, nous irons en justice désormais, les gestionnaires de droits d’auteur commencent à aller devant les tribunaux.

Messi Ambroise: Elle a avoué, nous avons des preuves. Elle a été invitée, on a même envoyé un huisier, elle a envoyé ses bourreaux qui ont brutalisé l’huissier. Elle était effectivement au courant, on a envoyé un huissier lui servir sa convocation. 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS