Cameroun - Santé. Cameroun - Santé publique: Croisade contre la pratique illégale de la médecine

  • Blaise-Pascal Dassié | Le Messager |
  • Publié : Vendredi le 02 Novembre 2012 03:49:00 |
  • 33804 hits |
  • Société |

Des médias menacés de fermeture par l’Ordre des médecins du Cameroun qui, du 11 au 16 novembre 2012, organise une série de manifestations pour mener une guerre contre certaines personnes qui s’affublent le titre de médecin.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à



Le Dr Sandjon et son équipe annoncent une opération de force pour, disent-ils mettre hors d’état de nuire ces « charlatans ». Ce sera à l'occasion de la semaine du médecin qui s’achèvera le 16 novembre 2012. Au programme, une campagne de soins, des conférences-débats, des marches, des campagnes de sensibilisation, des séminaires et pour terminer une Assemblée générale. Il sera question, confie-t-on de mener la vie dure à certains qui arnaquent les populations en s’affublant le titre de médecins. « La première démarche sera pédagogique. Nous allons informer, nous rapprocher des populations pour qu’elles comprennent que ces gens-là sont des charlatans et des vendeurs d’illusions. Et qu’ils n’ont pas le droit de faire ce qu’ils font », fulmine le porte parole de l’ordre des médecins du Cameroun.

« C’est même anormal que dans un pays qui se veut moderne, des gens sans qualification aucune font ce qu’ils veulent », tranche-t-il d’entrée de jeu lors d’une rencontre avec les journalistes soucieux d’appréhender les subtils contours de cette bataille de plus. Qui, selon nombre d’observateurs, ne pourra pas résoudre définitivement le problème de la pratique illégale. Parce que, affirment-ils il faut que l’Etat donne le ton en prenant le problème à bras de corps. A propos, le gouvernement, à travers un communiqué signé du ministre de la communication, paru dans Cameroun Tribune vient de tirer la sonnette d’alarme en mettant en garde les promoteurs de certains médias. Désormais, l’Onmc, garant de la santé publique a décidé d’assainir le corps de métier de médecin. « Pour le bien de tous les Camerounais », précise Guy Sandjon, président de l’ordre.
En rappel, l’Ordre national des médécins du Cameroun (Omnc) était déjà monté au créneau pour dénoncer la pléthore d’instituts de formation et avait invoqué des mesures drastiques. Pour Dr Guy Sandjon, la formation médicale est très pointue, parce que s’il n’y a pas de bons spécialistes à ce niveau, toute la profession se dévalorise. Les médecins ayant en charge la santé, la vie des populations, la formation médicale est vitale pour l’humanité. En cinq ans environ, le Cameroun est passé d’un centre, la faculté des sciences biomédicales de l’Université de Yaoundé qui a formé les plus brillants médecins du Cameroun sous le label du Cuss, à plus de vingt instituts de formation médicale. Et Dr Guy Sandjon de dire que les médecins ne l’acceptent pas.

A côté de cette problématique de la formation des médecins, l’Onmc est aujourd’hui très préoccupé par l’exercice illégal de la médecine au Cameroun. Par ailleurs, le président de l’Ordre national des médecins du Cameroun affirme que les médias sont aussi complices de cette situation. Parce que, constate-t-on, des gens viennent dans les média, paient de l’argent et font la publicité sur des produits et des traitements non homologués. « Un charlatanisme que nous dénonçons et condamnons », conclu un membre.

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Santé

Cameroun - Santé : Accès aux examens cardiaques:Arthur Zang fait encore mieux (25711)
Cameroun - Santé : L’Institut européen de coopération a permis en 2 ans de dépister 16 000 nouveau-nés victimes de drépanocytose au Cameroun (5433)
Cameroun - Santé : Les Etats-Unis débloquent 2,6 millions de dollars pour doter le Cameroun d’un centre d’opération des urgences (11124)
Cameroun - Santé : Hôpitaux publics: l’apaisement (16130)
Cameroun - Santé : SUD,Le comité régional de transfusion sanguine à des nouveaux hommes. (13620)
Cameroun - Santé : Cameroun : nouvel appel à la grève dans les hôpitaux publics (20401)
Cameroun - Santé : Bafoussam: Des médicaments saisis et détruits (21349)
Cameroun - Santé : SUD,Ebolowa : l’hôpital régional ouvre ses portes au dépistage du cancer (14406)
Cameroun - Santé : Cameroun : plus de la moitié des charges de santé supportées par les ménages (ministère) (7544)
Cameroun - Santé : LE MRC APPELLE A LA DEMISSION DE MAMA FOUDA (6661)
Cameroun - Santé : Cameroun: vives tensions entre les médecins et le Gouvernement Paul Biya (7246)
Cameroun - Santé : Le Syndicat des médecins du Cameroun propose son plan de financement de l’assurance maladie universelle (6823)
Cameroun - Santé : Cameroun : l’opposition apporte son soutien aux médecins grévistes (6945)
Cameroun - Santé : Cameroun: Les médecins lancent la deuxième phase de la grève ce jour (7253)
Cameroun - Santé : Cameroun: Le bras de fer continue entre les médecins et Mama Fouda (6806)
Cameroun - Santé : Cameroun: des médecins en grève (5104)
Cameroun - Santé : Cameroun: le Gouvernement Biya sanctionne des médecins grévistes (10893)
Cameroun - Santé : Samuel Eto’o Fils rétrocède un pavillon d’une valeur de 700 millions de FCFA à l’hôpital Laquintinie de Douala (5348)
Cameroun - Santé : Après l’Afrique du Sud, le Cameroun est désormais membre de l’Organisation mondiale d’études (5642)
Cameroun - Santé : Hôpitaux : ces patients qui ne peuvent pas payer (5112)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Opinion

Cameroun - Gabon : Le gouvernement camerounais ressuscite le projet du marché d’Aboulou, frontalier avec le Gabon (7606)
Cameroun - Consommation : Les importations illégales du Nigeria et de Guinée Equatoriale ont provoqué une baisse des ventes de bière au Cameroun (7672)
Accident Train Camrail : Camrail dénonce le blocage des discussions d‘indemnisation des victimes de l’accident du 21 octobre (7804)
CEMAC : Le Cameroun veut lever 5 milliards FCFA sur le marché de la CEMAC (6735)
Lutte contre Boko Haram : Un militaire camerounais tué dans une attaque de Boko Haram dans l’Extrême-Nord (6876)
Cameroun - Agriculture : Cacao : comment la filière camerounaise cherche à sortir de la crise (7910)
Cameroun - Economie : Cameroun : le grand gaspillage dans l'administration publique (6763)
Cameroun - Transports : Cameroun, le Medi Lisbon devient le 1er bateau commercial à accoster au port en eau profonde de Kribi (8429)
Cameroun - Energie : Cameroun : la production de la centrale à gaz de Logbaba pourrait doubler, à 100 MW, selon le DG de VOG (10350)
Cameroun - Economie : Le FMI accorde un crédit de 666,2 millions de dollars au Cameroun (officiel) (9297)
Cameroun - Transports : Le Cameroun dispose d’un schéma directeur des voies navigables (9280)
Cameroun - Transports : L’espace aérien du Cameroun désormais sous couverture radar (9449)
Cameroun - Diaspora : Diaspora camerounaise: les attentes du gouvernement (12029)
Cameroun - Pêche : Le Cameroun accuse un déficit de 110 000 tonnes de poisson par an (10771)
Cameroun - Energie : Cameroun : la SONARA en capacité de traiter le brut lourd (10019)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : le gouvernement tente d’endiguer le malaise sur le front de la lutte contre Boko Haram (10744)
Cameroun - Jeunesse : Cameroun: Jobs de vacances, le travail forcé des enfants, une implacable réalité (10257)
Lutte contre Boko Haram : 22 tonnes de don de matériels militaires des Etats-Unis au Cameroun (22909)
Cameroun - Télécommunication : Les opérateurs de téléphonie sommés de cesser les transferts d’argent hors zone CEMAC (21418)
Pakistan : Pakistan : plus de cent morts dans un incendie (20657)