Cameroun - Musique. Cameroun - SOCAM: Les défis qui attendent «Prince» Ndédi Eyango

Souley ONOHIOLO | Le Messager Lundi le 04 Novembre 2013 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Bien loin, mais alors très loin des guerres fratricides du droit d'auteur de l'art musical, l'auteur de la chanson à succès, «You must calculer», après cette longue distance, a choisi le bon moment pour entrer dans l'aire du jeu.

ADS

Bien loin, mais alors très loin des guerres fratricides du droit d'auteurs de l'art musical, l'auteur de la chanson à succès «You must calculer», après cette longue distance, a choisi le bon moment pour entrer dans l'aire du jeu. Pour les autres qui viennent de lui laisser la scène, on tourne la page, une autre chanson qui a consacré le succès de Ndedi Eyango; mais le plus dur reste venir. L'artiste Ndedi Eyango est attendu sur les batailles pour l'élargissement de la base de perception, la sécurisation des redevances perçues, la mise en place de nouvelles plateformes de négociation avec les grands usagers qui traînent les pieds pour payer à la normale la redevance du droit d'auteurs; une offensive sur la question de l'élaboration des barèmes de perception et de répartition inter sociale, la création d'un climat de sérénité dans le milieu des artistes.

Pour sortir le droit d'auteur de l'art musical de l'impasse actuelle, le nouveau Pca et son équipe doivent œuvrer par le dialogue avec toutes les fractions rivales, de manière à promouvoir la paix. Il y a lieu d'afficher une attitude qui serait celle des rassembleurs et non celle de chefs de clans. Le milieu du droit d'auteur étant sur-médiatisé au Cameroun, avec pour conséquence l'amplification et la dramatisation de problèmes mineurs, servir sérieusement les artistes au poste de Pca appelle à être avec eux, très proche d'eux. Ce qui requiert des qualités humaines telles que : la souplesse, la générosité, la disponibilité. Les artistes ont besoin de cœur, de chaleur humaine; ils veulent se sentir aimés, suivis, assistés, aidés. Ce n'est qu'à cette condition qu'ils acceptent d'écouter et de se faire guider.

Depuis des années, à peine un album discographique est mis sur le marché, qu'il se retrouve dans les éternels circuits de piratage. Personne ne lève le petit doigt contre les spécialistes du piratage du travail de l'artiste. Ces malheurs sont ceux de tous les artistes et des producteurs qui tentent encore «le diable» en mettant un produit artistique sur le marché. Les créateurs des œuvres de l'esprit sont sans défenses. Et pourtant, ils doivent vivre de leur art. Un autre défi que doit réussir Ndedi Eyango. Alors Pca, «You must calculer...».

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS