Affaire Ateba Eyene. Cameroun - Récupération: Le bal des vautours autour de la depouille d'Ateba Eyene

Younoussa Ben Moussa | Le Jour Jeudi le 13 Mars 2014 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Un certain nombre d'initiatives ont été prises au lendemain du décès d'Ateba Eyene.

ADS


A l'annonce de la mort d'Ateba Eyené le 21 février dernier, plusieurs initiatives ont été prises pour organiser des obsèques «digne de son rang». Le premier à s'activer est son ami Messanga Nyamding, qui, lors d'une émission sur la chaîne Canal 2 a affirmé avoir ouvert un compte bancaire pour recueillir toutes les contributions pour ses obsèques. Il est aussi présenté comme le principal organisateur des cérémonies mortuaires de son défunt ami. Dans certaines radios, l'on annonce qu’il est aussi détenteur d'une fameuse Liste de persona non grata a ces cérémonies funéraires. En fin de la semaine dernière, le journal Le soir publie la liste en question. L'on peut lire les noms de Jean Kuété, Grégoire Owona, Thierry Ngogang etc.

Joint hier au téléphone. Messanga Nyamding déclare «Je n'ai jamais publié une liste dans Le Soir. Je me réserve d'ailleurs de porter plainte contre le journaliste en question. J'ai d'ailleurs obtenu sa suspension. S'agissant de l'organisation des obsèques d'Ateba Eyene, tout se passe bien. Mais moi, je ne suis plus impliqué. Je vais me plier au programme que la famille va élaborer». Sur l'ouverture du compte bancaire, il avoue qu'il a aussi abandonné l'initiative face à la réticence de la famille d'Ateba. Pourquoi ce retrait? «Je ne vais pas laisser ma peau, ni salir mon image. Mais, surtout, c'est parce que j'ai du respect pour les enfants de mon ami», ajoute-t-il.

L'autre initiative vient de Sismondi bidjocka, journaliste. Il avait annoncé l'organisation d'un concert avec Valsero en mémoire du défunt et bien d'autres activités. L'événement était prévu au quartier Omnisport Yaoundé le 20 mars prochain. Contacté lui aussi hier, il dit que l'événement est «annulé». Sans autre précisons. Le Club éthique que le défunt a installé à Ngaoundéré qui comptait aussi initier quelque chose s'est résolu à sensibiliser la population sur des comportements citoyens. Les taximen qui annonçaient un défilé lors de la levée de corps sont maintenant peu diserts.

Mais dans les radios urbaines, les auditeurs sont invités à envoyer des Sms au "8008", pour contribuer à la préparation à ces obsèques. Chaque Sms envoyé vaudra 200 FCFA de contribution. Et l'on peut les envoyer à Mtn ou à Orange. Les deux entreprises de téléphone mobile se chargeront alors de remettre l'argent collecté via les Sms à la famille le moment venu. Nous avons vérifié l'opération et effectivement, 200 FCFA sont déduits de votre compte chaque fois qu'on envoie un Sms au numéro 8008. Pour l'instant, seul cette initiative marche. 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS