Cameroun - Emploi. Cameroun - Primes de reconversion: Les ex-employés de sociétés d’Etat accusent Alamine Ousmane Mey

NADINE NDJOMO | Le Jour Mercredi le 18 Décembre 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le Minfi n'a pas tenu sa promesse, celle d'éponger la deuxième tranche en fin octobre 2013.

ADS

Il l'avait promis pour le 28 octobre 2013, mais Alamine Ousmane Mey n'a pas tenu parole. Las d'attendre, les ex-employés des sociétés publiques et parapubliques privatisées, liquidées ou restructurées ont assiégé l'entrée du ministère des Finances, hier lundi 16 décembre 2013.

Ils étaient une centaine, voire plus, à dire leur désarroi à voix basse, mais surtout, à exprimer leur ras-le-bol face à l'indifférence dont fait montre le chef de ce département ministériel. «Il a promis de payer la deuxième tranche de la prime de reconversion le 28 octobre 2013, et nous sommes le 16 décembre, et aucun franc n'a été déboursé. Nous sommes fatigués qu'ils nous prennent pour des mendiants. Nous lui avons fait confiance, mais il nous a trahi» confie Jean-Marie Ateba, ex-employé des Sacheries.

Comme lui, nombre d'anciens sociétaires d'entreprises parapubliques privatisées, liquidées ou restructurées sont déçus. C’est le cas de Bikoi Bikoi, ancien employé de l'Office nationale de commercialisation des produits de bases (Oncpb). «On croyait qu'avec le protocole transactionnel qui nous permettait de recevoir au moins trois mois de salaires sur les 12 que nous réclamions, nous pensions que le ministre des Finances allait tenir à sa promesse» laisse entendre le sexagénaire dans une voix chevrotante. Erreur, glisse un autre sexagénaire, dont la canne en bois menace de tomber. Pour lui, l'erreur que ses collègues et lui ont commise est: «d'avoir fait confiance au gouvernement, qui les berne pourtant depuis plus de 20 ans» lance-t-il, l'air résigné.


Pourtant, le 19 septembre 2013, Alamine Ousmane Mey, ministre Camerounais des Finances annonçait au cours d'un point de presse: «la deuxième tranche des primes de reconversion sera payée le 28 octobre 2013» annonçait-il. L'argentier indiquait par ailleurs que le montant serait de 6,7 milliards de Fcfa. Pour le mode opératoire, le ministre des Finances envisageait de délocaliser le traitement des dossiers en régions. Toutes les phases de recensement au paiement en passant par l'enregistrement dans les banques seraient exécutées sur les lieux de résidences.

Mais seulement, deux mois et demi après la sortie d'Alamine Ousmane Mey, les ex-employés de l'Etat, n'ont toujours pas été reçus. «Ce matin [Ndr. Hier lundi], ils nous ont fait comprendre que l'argent se trouve à la Trésorerie et que c'est là-bas que nous sommes allés toucher les deux mois et demi de salaire comme mentionné dans le protocole transactionnel qu'ils nous ont fait signer, avant de recevoir la première tranche de la prime de reconversion. Mais, il n'en est rien» regrette Bikoi Bikoi, délégué du personnel à la Oncpb.

La première tranche de reconversion avait été payée au compte-gouttes en mi-septembre 2013. Pourtant, cette paie était prévue pour le 5 septembre. De milliers d'employés, ayant travaillés pour les 48 sociétés liquidées en 1989, sont venus des dix régions du Cameroun pour recevoir leur prime de reconversion. Michi, ancien employé du Midevi en a perdu la vie. «Sa mort ne sera pas vaine, elle portera des fruits. Sinon, c'est notre sang qui coulera aussi» a prévenu le délégué de l'Oncpb. 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS