Cameroun - Volley-ball. Cameroun - Le Cameroun affrontera le Brésil, l’Allemagne et la Finlande aux Championnats du monde de volley-ball

Angèle BEPEDE | Cameroon Tribune Vendredi le 31 Janvier 2014 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le vainqueur du tournoi qualificatif messieurs organisé à Yaoundé en février, jouera dans le groupe B.

ADS


Quatre groupes, 24 équipes, 19 matchs au premier tour, du volley-ball de haut niveau et de nombreuses possibilités. Le tirage au sort des poules du tour final des Championnats du monde de volley-ball a été rendu public mardi dernier par la Fédération internationale de volley-ball. Le tournoi final de ces 18es championnats est prévu du 3 au 21 septembre dans les villes de Katowice, Lodz, Wroclaw, Gdansk, Bydgoszcz et Krakow en Pologne.

Le vainqueur du tournoi zone I Afrique, qu’organise le Cameroun du 12 au 18 février prochain, évoluera dans la poule B. Il aura pour adversaire le Brésil, l’Allemagne, la Corée du Sud, la Finlande et le futur vainqueur des qualifications de la Confédération du Nord, Amérique centrale et des Caraïbes zone 2 (Norceca 2). Un vainqueur qui sera connu à l’issue du tournoi annoncé pour le mois de mai. Pour les spécialistes, c’est l’une des poules les plus relevées avec le triple champion du monde en titre (Brésil, ndlr). D’après le président de la Fédération camerounaise de volley-ball (Fécavolley), Julien Serge Abouem, « tout se passe bien dans l’organisation. Tout est en train d’être fait pour avoir une belle compétition».

Au palais des Sports de Yaoundé, après le repos observé hier en matinée, la sélection messieurs doit se préparer à défier l’Algérie (27e mondial), le Nigeria (52e), le Gabon et le Rwanda (127e). Les conditions de travail restent jusqu’ici difficiles. Et malgré tout, les «gars bossent dur», confie un entraîneur. Pour palier l’absence de sparring-partners même contre des équipes de la sous-région, le staff technique simule des situations de matchs. On crée «des situations d’entraînement tactique qui serviront de matchs amicaux». C’est d’ailleurs ce qui est fait pour essayer de tirer le meilleur de chacun des 15 joueurs en stage. 15 parce que deux professionnels (Jean-Patrice Ndaki Mboulet et Félix Didier Sali Hile) ont rejoint le groupe de 14 en stage depuis le 3 janvier. Si le capitaine, Jean-Patrice Ndaki Mboulet a repris le chemin de l’entraînement lundi dernier, c’est hier que Félix Sali lui, a rejoint le groupe. Et la liste sera bientôt complétée par Nathan Wounembaina, réceptionneur attaquant de Chaumont (6e, Pro A, France). Le Camerounais veut sa revanche samedi prochain face à AS Cannes, après la défaite au match-aller en championnat. Deuxième meilleur marqueur de son club, il est également le deuxième meilleur marqueur de Chaumont.

Le 12 février, la détermination devra primer au sein du groupe de 12 joueurs, retenus pour le tour qualificatif à Yaoundé. Ici, il faudra craindre tout le monde et jouer chacun des matchs comme s’il s’agissait du dernier. L’Algérie, adversaire le plus «redoutable» des Lions à ce tournoi, en stage depuis le mois de novembre, espère arracher l’unique ticket disponible dans ce groupe du Cameroun. Seuls trois pays issus des différents tournois qualificatifs attendus, représenteront l’Afrique. 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS