Cameroun - Tchad. Cameroun - Lac Tchad: 117 milliards de FCFA pour le transfert des eaux

PIERRE CÉLESTIN ATANGANA | Mutations Mardi le 10 Décembre 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L'enveloppe sera mobilisée par la banque africaine de développement sur une période de cinq ans.

ADS


Pour sauver le Lac Tchad de son assèchement, de la misère des populations riveraines et de la dégradation marquée des éco systèmes productifs, la Commission du bassin du lac Tchad (Cblt) a engagé plusieurs projets devant conduire au renflouement du lit du de l'étendue d'eau. Pour les cinq prochaines années, le plan d'action de la Commission du bassin entrevoit la mise en œuvre d'un vaste programme d'investissements qui permettra de réduire la poussée désertique qui s'empare de la superficie des eaux.

Car, 90% des espèces du lac sont surexploitées, entraînant un déficit de production des ressources alimentaires, une diminution du cheptel bovin et d'autres espèces animales du fait de la rareté des végétaux, ainsi que la diminution des ressources hydrauliques. Toutes choses qui entraînent des conflits sociaux.

A la suite de la mobilisation des 25 milliards de FCFA, mobilisés par la banque africaine de développement (Bad), ayant permis la mise en œuvre d'un plan d'atténuation des menaces d'assèchement total du lac dans le but d'offrir des avantages à la croissance des écosystèmes et d'augmenter le capital énergies combustibles de la 3ème réserve d'eau douce au monde, l'institution financière panafricaine entend permettre à la Cblt de réaliser son plan quinquennal 2013-2018 grâce à la mobilisation de 117,9 milliards de FCFA devant conduire progressivement au renflouement du lac. Un financement qui intervient dans un contexte de changements climatiques, de sécheresse et de raréfaction des eaux dont les conséquences sont la diminution des rendements agricoles et l'irrégularité de la production hydroélectrique dans les pays concernés.

A ces problèmes viennent s'ajouter les retards de paiements des cotisations statutaires ainsi que des contributions financières annuelles des Etats membres qui plombent la réalisation de plusieurs objectifs de la Cblt. Aussi le Premier Ministre a-t-il appelé les dirigeants des Etats membres de la Commission à s'acquitter de ces obligations afin que l'organisation puisse exécuter ses objectifs dans les délais. 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS