Cameroun - Sécurité. Cameroun - Justice: Dénonciations de corruption au Parquet de Bandjoun

  • Sylvain Andzongo | Repères |
  • Publié : Mercredi le 15 Mai 2013 09:25:11 |
  • 32639 hits |
  • Société |

Une correspondance adressée au Ministre en charge de la Justice raconte comment les émoluments dus aux huissiers sont gonflés dans cette structure judiciaire dans l'Ouest du pays.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à


Un an à peine que le Parquet de Bandjoun est fonctionnel et l'institution fait déjà parler d'elle en des termes peu élogieux. En effet, une lettre de dénonciation, datée du 10 avril 2013 dont «Repères» a obtenu copie, vient d'être adressée à M. Laurent Esso, Ministre en charge de la Justice. Ampliation est faite au Président de la République, M. Biya. Le brûlot de M. Raymond Nkoa Ateba, Greffier et par ailleurs chef de bureau du contrôle des officiers ministériels, en service au Parquet d'instance de Bandjoun, fait étalage de pratiques peu licites dans cette cour de Justice. M. Nkoa dénonce «la fraude et les manœuvres de corruption autour des états d'émoluments des huissiers du ressort de la juridiction. Sur un tout autre plan sur les contraintes par corps pour lesquelles des registres parallèles ont été créés et tenus à cet effet par le chef service des affaires judiciaires, Maître Akoua Jérôme».

Le chapelet des dénonciations fait aussi état de ce que, des études d’huissiers, situées à quelques pas du Parquet, «réclament à l'Etat dans ses retours de citation pour chacune de celles-ci, une somme variant de 2000 à 3000 francs CFA à titre de transport». Ce qui représente des dizaines de millions de FCFA.

M. Nkoa Ateba raconte que ses supérieurs hiérarchiques ayant constaté qu'il se refusait à valider des émoluments d'huissiers, pour dire le moins factices, «l'entrée en matière consistait à m'appâter par la participation aux audiences foraines moyennant quelques ordres de mission». Par ailleurs, raconte le Greffier, il est arrivé que «le Procureur, par les soins du chef service des affaires judiciaires, me fasse tenir une somme de 50 .000 franc CFA de la part des huissiers au moment même où il devait procéder au contrôle de leurs émoluments». «Ne pouvant pas justifier la cause d'un tel enrichissement, sur le champ, j'ai décliné l'offre», explique M. Nkoa.


Intimidations

Il poursuit: «Je suis resté catégorique sur ma position, celle de ne pas donner quitus à la distraction des fonds publics. L'étape suivante était peut être de m'incriminer pénalement, si possible, faire l'objet d'un mandat de détention provisoire. C'est ainsi que le 04 février 2013, à mon insu, un lot de mandats d'incarcération de l'audience du 03 septembre 2012 disparaît et se retrouve entre les mains de Maître Youmsi Emmanuel, l'un des huissiers de justice du ressort de la juridiction. Son clerc dénommé Fokam Fokam interrogé, dit les avoir déchargés à mon niveau, mais les registres renseignent plutôt des décharges de jugements par défaut».

Les jours qui ont succédé, révèle M. Nkoa, le Procureur de la République est sorti de ses gonds. Ce dernier a refusé de lui accorder un congé partiel de 15 jours conformément aux textes en vigueur «accordant un congé administratif annuel de 30 jours consécutifs à certains fonctionnaires». Au contraire, c'est une demande d'explication qui a été servie au plaignant. Motif: absentéisme au travail.

Au plan des avantages pécuniaires, M. Nkoa Ateba dit être frappé d'ostracisme. «Le 07 février 2013, il y a eu paiement de l'état d'émoluments dus à la juridiction- 4è trimestre 2012. J'avoue que mon compte a été réglé par la perception d'un montant de 258 240 francs CFA en tant que dernier derrière les collègues en complément d'effectif, alors que l'état d'émoluments totalisait une masse d'une vingtaine de millions». Pour couronner le tout, le 15 mars 2013, le Procureur, à travers une note de service, supprime les prérogatives du bureau de M. Nkoa, «supplantant ainsi la décision du Ministre en charge de la Justice».

Toutes les tentatives de joindre le Procureur Ndema sont restées vaines. L'intéressé ne répondant pas aux appels de «Repères». 

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Sécurité

Cameroun - Sécurité : 7000 recrues en août pour l’armée et la gendarmerie camerounaises (14831)
Cameroun - Sécurité : Cameroun : 45,9 milliards FCFA de la Bank of China pour le système intelligent de vidéosurveillance urbaine (10959)
Cameroun - Sécurité : Revendications : Les non-dits de la mutinerie à l’Extrême nord (30202)
Cameroun - Sécurité : Plus de 150 armes et 5000 munitions détruites au Cameroun (19198)
Cameroun - Sécurité : Cameroun: des soldats accusés de rébellion attendent d’être fixé sur leur sort (23721)
Cameroun - Sécurité : Cameroun : 19 pays d'Afrique contre la piraterie maritime (13737)
Cameroun - Sécurité : La Russie disposée à contribuer à la sécurité dans le Golfe de Guinée (diplomate) (7655)
Cameroun - Sécurité : Cameroun : situation calme à l'Extrême-Nord, après un bref soulèvement de soldats (communication armée) (13189)
Cameroun - Sécurité : Cameroun : des militaires luttant contre Boko Haram arrêtés pour mutinerie (9373)
Cameroun - Sécurité : COMMUNIQUÉ DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE INHÉRENT À LA REVENDICATION DES SOLDATS ENGAGÉS AU FRONT CONTRE BOKO HARAM (11457)
Cameroun - Sécurité : Mouvement d’humeur de militaires au Cameroun (14172)
Cameroun - Sécurité : Confidentiel... LE GOUVERNEMENT DÉCIDE UN ESPIONNAGE MASSIF DES CAMEROUNAIS (7181)
Cameroun - Sécurité : Sécurisation du Golfe de Guinée : 4 patrouilleurs camerounais déployés (5973)
Cameroun - Sécurité : 45e fête nationale: la sécurité garantie (4733)
Cameroun - Sécurité : Nouveau système d’identification: le PM prescrit la poursuite harmonieuse du processus (8365)
Cameroun - Sécurité : Triomphe de la promotion « Paix et Emergence » de l’Emia:178 nouveaux officiers prêts à servir (5610)
Cameroun - Sécurité : Discours de Paul Biya à la Cérénomie de triomphe de la 35e promotion de l'Emia (10362)
Cameroun - Sécurité : Entrée à l’EMIA: les visites préliminaires et les épreuves sportives lancées (5779)
Cameroun - Sécurité : Le Cameroun sollicite 3 milliards de FCFA de l’Union européenne pour sécuriser ses frontières (10864)
Cameroun - Sécurité : Cameroun : le gouvernement rassure sur une fausse rumeur d’introduction d’armes (7888)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Opinion

Cameroun - Jeunesse : SUD,Une vitrine pour Ebolowa avec la foire du groupe Plaza (1828)
Cameroun - Politique : SUD,Comment rendre attrayant une offre politique (1855)
Cameroun - Transports : Vers une meilleure gestion du transport ferroviaire au Cameroun (7236)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : renforcement des mesures de sécurité (6731)
Opération Epervier : Affaire « Cameroon Airlines » : les recours de Jean-Marie Atangana Mebara examinés par la Cour suprême (16553)
Lutte contre Boko Haram : Une femme kamikaze abattue dans l’Extrême-Nord du Cameroun (14795)
Cameroun - Economie : Un bénéfice de 941 millions de FCFA pour le port autonome de Douala (16362)
Cameroun - Environnement : SUD,Mvila : la lutte contre le braconnage doit s’intensifier (14969)
Cameroun - Finance : Le Cameroun n'a pas accumulé d'arriérés sur la dette extérieure au 1er trimestre 2017 (14496)
Cameroun - Sécurité : 7000 recrues en août pour l’armée et la gendarmerie camerounaises (14831)
Cameroun - Energie : Grâce au barrage de Lom Pangar, le Cameroun vient de traverser « l’étiage le plus calme depuis 10 ans », selon l’électricien Eneo (15169)
Cameroun - Gouvernance : Pour éviter le gaspillage, le Cameroun veut définir les quotas de consommation de téléphone dans l’administration publique (12942)
Cameroun - Télécommunication : Les quatre opérateurs de télécoms opérant au Cameroun s'engagent à lutter ensemble contre la fraude par Simbox (12433)
CC Russie 2018 : Coupe des Confédérations: Les Lions indomptables sont à Sochi (11852)
Cameroun - Santé : Accès aux examens cardiaques:Arthur Zang fait encore mieux (18041)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : un attentat à Kolofata a fait 6 morts (18083)
Cameroun - Economie : Cameroun : la dématérialisation des valeurs mobilières sur les rails (17656)
Cameroun - Transports : Cameroun : le nouveau port de Kribi accueille son premier navire (16026)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : trois attentats-suicide font 8 morts dans l’Extrême-Nord (16311)
Cameroun - Energie : Eneo, filiale du britannique Actis, prolonge la collaboration de huit mois avec le saoudien (13833)