Brésil 2014. Cameroun - Football professionnel: Controverse autour des 350 millions Fcfa de Paul Biya

Christian TCHAPMI | Le Messager Jeudi le 17 Juillet 2014 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La (prétendue) dotation du président de la République à l’endroit des clubs de D1 et D2 est au centre d’une nouvelle polémique. Pendant que les clubs arguent que l’argent est déjà dans les caisses de la Ligue de football professionnel et n’attend qu’à être réparti, Pierre Semengue crie à la manipulation des clubs et tente de remettre la balle au centre.

ADS

La (prétendue) dotation du président de la République à l’endroit des clubs de D1 et D2 est au centre d’une nouvelle polémique. Pendant que les clubs arguent que l’argent est déjà dans les caisses de la Ligue de football professionnel et n’attend qu’à être réparti, Pierre Semengue crie à la manipulation des clubs et tente de remettre la balle au centre.

Tout a commencé le vendredi 04 juillet 2014 à l’issue de la réunion de l’Association des clubs d’élite du Cameroun (Acec), tenue dans un établissement hôtelier de Yaoundé. Interrogés sur les grandes leçons de ce conclave, les présidents de clubs, comme s’ils s’étaient passé le mot pour un slogan propagandiste, ont remercié avant toute chose, le premier sportif camerounais pour sa sollicitude jamais démentie. Joyeux comme des gamins, ceux-ci ont annoncé à la presse qu’une dotation d’un montant de 350 millions Fcfa a été mise à la disposition de la Ligue de football professionnel du Cameroun au point où la moitié, soit 175 millions Fcfa a même déjà été reversée dans les caisses de ladite Ligue. Parmi les récipiendaires émus, Faustin Domkeu qui a égrainé un chapelet d’éloges à l’endroit de leur inconditionnel bienfaiteur.

« On est très contents d’apprendre que d’ici quelques jours, les clubs vont recevoir la subvention spéciale du premier sportif camerounais. C’est quelque chose qui est bien. Il faut féliciter le bureau du Comité provisoire de gestion de la Ligue qui a travaillé pour qu’on puisse recevoir cet argent », a confié le président de New stars de Douala. Trois jours plus tard, Pierre Semengue à travers un communiqué de presse, monte au créneau pour démentir cette information reprise comme du pain béni par les médias. Pour le président de la Lfpc, il ne s’agit ni plus ni moins que d’un petit complot monté de toutes pièces et destiné à « créer la confusion entre le management de la ligue et les clubs qui ont agi depuis le début de la normalisation dans un climat de franche collaboration ». A en croire le général d’armée à la retraite, c’est un gros mensonge, un tissu d’allégations dans lequel les dirigeants de clubs de D1 et D2 se sont laissés embarquer.


Inexistence des justificatifs

Ce que ne tolèrent pas les concernés qui disent être là en face d’une supercherie car, revoici à nouveau un autre conte de fées, au grand dam de leurs clubs respectifs qui tirent le diable par la queue. De ces deux versions des faits, difficile de savoir qui dit la vérité. Toutefois, Semengue tient à apporter des éclairages sur ce sujet pour lequel certaines sources annoncent déjà l’ouverture d’une enquête. En fait, en janvier 2012, suite à une demande exprimée par le président de la Lfpc, une subvention spéciale de 500 millions avait été octroyée par le Chef de l’Etat pour la mise en place et le fonctionnement de la ligue naissante. Par la suite, écrit le général, « un dossier visant à plaider pour l’inscription de la Ligue au chapitre 60 du budget de l’Etat avait été introduit au ministère des Finances pour pérenniser les subventions de l’Etat en faveur de la ligue ». A cet effet, cette dernière s’est vue octroyée 350 000 000 Fcfa dans le budget 2013 de l’Etat.

Cette somme, souligne l’ancien président de la Ligue nationale de football (Linafoot), était prévue pour le fonctionnement de la Ligue et l’appui aux clubs notamment dans les domaines de l’assurance, du transport des équipes compte tenu du retrait de Camrail. Dés lors, « les administrateurs de la ligue ont voté une résolution visant à octroyer systématiquement 70% de toute ressource de la Ligue aux clubs. C’est ainsi que sur le solde de la subvention 2013, une somme de 120 millions a été payée en mars 2014 aux clubs professionnels à raison de 4 700 000 par club de Ligue 1 et 1 600 000 par club de Ligue 2 ». Entre temps, poursuit-il, une mission de contrôle du ministère des Finances a séjourné à la Ligue au cours du mois d’avril dernier et a constaté l’inexistence des justificatifs relatifs aux 120 millions versés aux clubs. « Cette mission a donc recommandé que les fonds reçus de l’Etat soient non seulement justifiés, mais utilisés selon les procédures arrêtés en la matière ».


Réunion Lfpc/Minfi

Le président de la Lfpc rappelle dans la foulée que dans le cadre du budget 2014, les clubs ont déjà perçu 300 millions sur la dotation de 560 millions prévus pour les salaires des joueurs et des encadreurs. Le déblocage du solde soit 260 millions Fcfa, annonce-t-il, « est en cours au niveau du ministère des Sports et de l’éducation physique ». Par ailleurs, l’Etat a prévu également 350 000 000 Fcfa pour le fonctionnement de la Ligue dont la moitié vient d’être encaissée. C’est dans ce cadre qu’ « une réunion conjointe Lfpc/Minfi est attendue dans les prochains jours pour déterminer la meilleure façon d’assister les clubs à partir des fonds reçus de l’Etat pour le fonctionnement de la Ligue », conclut-il. Et si on s’acheminait là vers un nouveau boycott de la reprise des championnats prévus ce week-end. Rien n’est moins sûr.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS