Cameroun - Football. Cameroun - Finale de la Coupe du Cameroun: Canon de Yaoundé accuse

Achille Chountsa | Le Jour Vendredi le 27 Décembre 2013 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Dirigeants, joueurs et supporters indexent les arbitres de la finale perdue contre Yong Sport Academy, d'avoir défavorisé leur équipe.

ADS


Canon de Yaoundé a perdu la finale de la 54ème édition de la coupe du Cameroun de football dimanche dernier, contre Yong Sport Academy de Bamenda, qui l'a battu aux tirs aux buts sur le score de 4 tirs à 1. Seulement, les joueurs, les dirigeants et les supporters ont déjà trouvé la raison de cette défaite. «Vous avez vu que Canon a dominé le match de bout en bout. Certes, nous sommes déçus, mais nous ne deviendrons pas la risée de n’importe qui. Vous demanderez aux arbitres de quoi je parle. Ils se reconnaîtront dans mes propos», fulminait Céline Eko, la présidente du conseil d'administration de Canon de Yaoundé, à la fin du match.

Et Soleil Nyassa, son conseiller spécial, ne met pas de gants pour accuser Mandeng Bakaly, l'arbitre du match. «Nous avons dominé notre adversaire. Malheureusement, nous avions en face de nous, le douzième joueur de Yong sport, au nom de Mandeng Bakaly. Il a refusé deux penalties clairs à Canon. C'est dommage pour notre football. Toute la semaine, ce monsieur, à travers certaines personnes, a appelé, demandant qu'on fasse quelque chose. Plusieurs fois, quelqu'un m'a appelé pour me dire qu'il est l'ami de Mandeng et il faut ci, il faut ça.

Mandeng Bakaly a cherché à contacter les dirigeants de Canon de Yaoundé. Et quand je l'ai rencontré après la réunion technique, il m'a dit: «comme vous pensez que Canon est plus fort, on va voir». J'ai crié et il m'a dit, "chaque fois qu'on a match, on vient à Yaoundé, vous ne vous occupez pas des officiels". J'ai attiré l'attention de quelques personnes dont Etienne Tamo (ancien administrateur de la Fécafoot, ndlr) qui était non loin de moi. Je lui ai dit que Mandeng vient de me dire quelque chose de grave. Etienne Tamo est allé vers Mandeng et lui a dit: "méfie-toi, Soleil vient de me rapporter que tu lui as dit quelque chose ... ".

Même au sein de l'encadrement technique du club de Nkolndongo, l'on n'est pas tendre envers cet arbitre. «Canon de Yaoundé n'a pas l'habitude de parler des arbitres. Mais, je suis vraiment déçu par le comportement de ceux qui ont dirigé cette finale. En première mi-temps, nous avons obtenu un penalty qui n'a pas été sifflé. En plus, cet arbitre expulse notre défenseur central. Même en infériorité numérique, nous avons eu la maîtrise du jeu. Sauf qu'à la fin, les joueurs ont semblé plus épuisé mentalement et cela s'est ressenti lors de la séance des tirs aux buts», nous a indiqué Narcisse Tinkeu, l'entraîneur-adjoint.

L'accusé, que nous avons joint hier au téléphone, ne se reconnait pas dans tous ces griefs. « S'ils disent que je les ai contactés, qu'ils montrent les enregistrements des numéros de ces personnes. Je n'ai pas le droit de parler des faits de jeu. Ce sont des questions techniques et j'ai le droit de réserve. Rapprochez-vous des instructeurs de la Fécafoot, avec la vidéo de ce match, ils vous diront si j'ai mal dirigé ce match. J'ai joué ce match et pris toutes les décisions en mon âme et conscience. Je suis surpris, parce que je reçois les félicitations de toutes parts. Je les comprends. Quand on perd un match de cette envergure, on cherche un bouc émissaire s'est défendu Mandeng Bakaly. 

ADS

 

Lire aussi : Eding Sport de la Lekié interdit de recrutement par la FIFA
Lire aussi : Baromètre Synafoc : voici les 7 clubs qui n'ont payé aucun salaire à leurs joueurs depuis le début de la saison

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS