Cameroun - Musique. Cameroun - Feuilleton: La Police encercle la Socam

MONIQUE NGO MAYAG | Mutations Mercredi le 04 Septembre 2013 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Elle a empêché hier, l'installation du nouveau Directeur général nommé lundi dernier par 9 administrateurs de cette société civile.

ADS


Une vingtaine de policiers étaient postés hier, sur la devanture du siège de la Société civile camerounaise de l'art musical (Socam) à Yaoundé. Leur présence précède celle du sous-préfet de Yaoundé V, M. Motassi Locko. Il est 15 heures lorsque le sous-préfet met les pieds à la Socam. Quelques artistes musiciens s'y trouvent déjà. Messi Ambroise et Thierry Nguon s'activent pour l'installation imminente de Michel Ghislain Oyane comme nouveau Directeur général.

Le concerné n'a pas été aperçu sur le site de la Socam Hier. Toutefois, il a été élu Dg de la Socam lundi dernier à Douala, au cours d'un conseil d'administration extraordinaire. Ladite rencontre est invalidée par une note du Ministère des Arts et de la culture (Minac) demandant de surseoir à ces assises. La réticence du Minac s'est traduite par cette descente musclée de la police et du sous-préfet de Yaoundé V. Ce dernier échangea des propos houleux avec Messi Ambroise et Tony Nguon. «Sur mes terres, cette installation n'aura pas lieu!», tranche Motassi Locko, visiblement remonté. En face, ses interlocuteurs haussent tout aussi le ton. «Nous l'installerons même au prix de nos vies», rétorque Tony Nguon, cintré dans son costume deux pièces.

La discussion qui, jusque-là se passait au calme, vire ainsi à une joute verbale. Sous l'œil vigilent des forces de l'ordre, les deux parties rivaliseront d'argument pour légitimer ou non la désignation et l'installation d'un nouveau Directeur général à la tête de la Socam. «Je ne suis qu'un exécutant», dira le sous-préfet, bien avant de s'engouffrer dans son véhicule.

L'installation de Michel Oyane n'aura finalement pas lieu. Après concertation avec leur conseil juridique, Messi Ambroise, Tony Nguon et Josco l'inquiéteur vont surseoir à cet évènement. L'avocat leur conseillera de rassembler tous les 9 sinon 8 administrateurs qui ont élu Michel Oyane comme Dg de la Socam en remplacement de Moussa Haissam. Ce dernier a été nommé Dg par intérim depuis l'éviction d'Aron Kabelok le 5 juin dernier.

Sur le processus de nomination d'un nouveau Dg, le groupe de 9 administrateurs dit avoir respecter la rigueur des textes en informant à chaque fois, Ama Tutu Muna, Minac. Un appel à candidatures a été lancé pour le recrutement d'un nouveau Dg pour éjecter Moussa Haissam, soupçonné de vouloir se maintenir à ce poste malgré son mandat intérimaire de 2 mois (il a expiré en août dernier). Michel Oyane a postulé à l'appel à candidatures de son dossier a retenu l'attention des administrateurs mécontents de la Socam. Au nombre desquels figurent les bien connus chanteurs Eko Rosevelt, Charly Nelle, Messi Ambroise, entre autres. 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS