Cameroun - Nigeria. Cameroun - Enlèvement de l'abbé Vandenbeusch: L'ambassadrice de France à Maroua

Patrice MBOSSA | Cameroon Tribune Mardi le 19 Novembre 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Christine Robichon vient de séjourner dans l'Extrême Nord à la recherche des traces de son compatriote.

ADS


Christine Robichon, ambassadeur de France au Cameroun a foulé le sol de Maroua dans l'Extrême-Nord samedi 16 novembre dernier. Une descente sur le terrain qui va en droite ligne de la recherche des voies et moyens devant permettre de retrouver l'Abbé Georges Vandenbeusch, curé de la paroisse notre Dame du Rosaire de Nguetchewe dans l'arrondissement de Mayo-Moskota, département du Mayo-Tsanaga. Le prêtre a été enlevé mercredi dernier autour de 23 h 30 par des ravisseurs non identifiés qui l'auraient emmené de l'autre côté de la frontière Cameroun-Nigeria.

La rencontre de la diplomate française avec le gouverneur de la région de l'Extrême-Nord quelques heures après son arrivée à Maroua, a sans doute été le point d'orgue de cette visite de travail. Une réunion qui s'est tenue à huis-clos et à laquelle a pris part l'état-major du gouverneur de la région de l'Extrême-Nord constitué des responsables régionaux de la police, de la gendarmerie de l'armée et ceux du 1er BIR, (Bataillon d'intervention rapide).

Rien, absolument n'a filtré de cette rencontre, la diplomate française ayant opté ne faire aucune déclaration à la presse. Tout comme le gouverneur de l'Extrême-Nord d'ailleurs.

Après cette séance de travail, Christine Robichon a tenu une autre réunion avec ses compatriotes vivant dans cette région: une communauté d'environ quinze personnes. Là encore, aucune déclaration officielle n'a été faite par la diplomate française. Mais les informations glanées çà et là font état de ce que l'ambassadrice a préconisé beaucoup de prudence à ses compatriotes vivant dans la région de l'Extrême-Nord. Toujours selon nos sources, S. E. Robichon aurait donné son accord pour que ceux de ses compatriotes qui souhaiteraient quitter l'Extrême-Nord pour d'autres régions du pays puissent librement partir. Sans semer la panique autour d'eux. L'ambassadeur français a regagné Yaoundé hier dimanche. 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS