Opération Épervier. Cameroun - Ebolowa: L'Epervier plane sur le Sud

GUY ROGER MVONDO | Mutations Mardi le 20 Aout 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Une mission du contrôle supérieur de l'Etat séjourne depuis la semaine dernière dans cette partie du pays.

ADS


La réunion d'information et de sensibilisation des gestionnaires des projets sur la présence de la mission du Contrôle supérieur de l'Etat (Consupe), à Ebolowa, a eu lieu la semaine dernière, dans la salle des banquets de la délégation régionale de la CNPS pour le Sud. Conduite par Roger Mbida Amougou, l'équipe de vérificateurs du Consupe va séjourner dans cette région pendant deux mois, pour s'assurer de l'effectivité de l'exécution physico-financière des projets relevant du Budget d'investissement public (Bip), dans la période allant de 2010 à 2013.

«Il s'agit d’un contrôle sur pièces et sur place. C’est depuis 2007 que le Chef de l'Etat a ordonné au Consupe d'effectuer ce genre de mission tous les deux ans. Trois régions: le Centre, le Sud et l’Est sont concernées par cette mission», a indiqué M. Mbida Amougou. Depuis la tenue de ladite réunion, un vent de panique souffle dans la capitale régionale du Sud, Les délégués régionaux principaux concernés par cette nouvelle, les prestataires de services et tous les autres maillons de la chaîne de passation des marchés publics, seraient dans une situation inconfortable depuis l'arrivée de cette délégation dans la cité.

De sources crédibles, plusieurs d'entre eux appelés à d'autres fonctions ou toujours en poste, seraient soupçonnés de détournements dans l'exécution des projets réalisés en 2010 l'occasion du comice agro-pastoral national. Le Consupe qui, vraisemblablement va ressusciter les vieux dossiers que d'aucuns avaient classé aux oubliettes, est un véritable caillou dans la chaussure pour les gestionnaires des deniers publics ayant exercé dans le Sud ces dernières années. Pas moins de 700 projets devraient passer au scanner jusqu'en octobre prochain. «Nous nous attelons surtout au contrôle de conformité et de régularité du Bip pour les crédits à délégation automatique ou ponctuelle, ainsi que ceux à gestion centrale. Car beaucoup de lacunes ont été constatées dans la gestion de ces projets lors des multiples passages des gestionnaires au conseil de discipline du Consupe», a révélé Roger Mbida Amougou.

Selon les vérificateurs, l'heure est venue pour les gestionnaires véreux de répondre de leurs actes. Leur disponibilité a d'ailleurs été sollicitée pendant les deux mois que vont durer les opérations de contrôle. «Nous demandons à tous les responsables concernés par notre mission qui étaient sur le point d'aller en congé de surseoir au maximum leurs déplacements», a exhorté le chef de mission. Lequel a par ailleurs invité tous les responsables qui voudraient participer au double scrutin du 30 septembre prochain, d'apprêter le plus tôt possible leurs documents justificatifs pour contradiction.

Il est à préciser qu'après la vérification contradictoire des documents, le Consupe descendra sur le terrain à l'effet de s'assurer de l'effectivité de la réalisation des projets dans les normes. Une mission spéciale de contrôle des crédits transférés aux collectivités territoriales décentralisées est annoncée dans les prochains jours dans le Sud.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS