Législatives 2013. Cameroun - Contentieux pré-électoral: La Cour suprême donne raison à Maurice Kamto

ALAIN MAZDA | Mutations Vendredi le 16 Aout 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Au bout d'une audience marathon, l'institution a ordonné à Elecam de recevoir toutes les listes du Mrc rejetées au départ.

ADS


Exit le contentieux pré-électoral pour les législatives et municipales du 30 septembre prochain. La Cour suprême statuant comme Conseil constitutionnel sur les recours introduits dans ses greffes, à vidé les contentieux. Après une séance marathon de près de deux jours d'affilés, des 74 dossiers inscrits au rôle de l'audience, on a enregistré une trentaine de désistements, des rejets, des dossiers jugés recevable et des cas de remplacement.

De fait, la décision du Conseil constitutionnel ordonne à Elecam de reprendre les dossiers du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) dans le Mfoundi, les Bamboutos, le Wouri-Est et les Hauts-Plateaux. La plus haute juridiction camerounaise va ainsi permettre à l'ancien Ministre délégué auprès du Ministre de la Justice de conduire la liste de son parti aux législatives dans le département Mfoundi. De même, la Cour a autorisé la réhabilitation de la liste de l'Alliance nationale pour la démocratie et le progrès (Andp) dans le Mayo-Tsanaga Nord. Pour le conseil du Mrc, «le droit a été en notre faveur. Le droit a été exercé pour la première fois car, comme d'habitude, lorsque la Cour suprême veille au respect de la loi comme ce fut le cas avec le Mrc, il y a de quoi dire que justice a été faite».

Du menu fretin au vu du nombre des recours déposés (76). De fait, le Rassemblement démocratique du peuple Camerounais (Rdpc) aura à remplacer un «candidat jugé litigieux» du fait d'être sous le coup d'une condamnation. Sur cette affaire donc, au bout d'une séance de débats houleux entre les recourants de l'Union nationale pour la démocratie et le progrès (Undp), Abdoul Bagui et associés, Belmond Ruyad face au Rdpc et Elecam. En effet, la requête visait le rejet de la candidature de Wourlina Kampete dans le Mayo-Danai-Est. «Nous ne nous sommes attaqués à personne, même si ici et là on a introduit des recours pour le rejet des listes du Rdpc. Sans aucun triomphalisme, nous pouvons dire notre satisfaction au bout de ces longues heures durant lesquelles nous avons tous été fixés», a reconnu Grégoire Owona, Secrétaire général adjoint du comité central du Rdpc.

L'équation de la composante sociologique qui a été déterminante dans le processus de présélection au niveau des partis politiques et à Elecam, est encore revenue dans une vingtaine des cas. L'article 151 (3) du Code électoral camerounais, indique, comme le reprécise le Président de l'Alliance pour la démocratie et le développement (Add), Garga Haman Adji: «La constitution de chaque liste de candidats doit tenir compte des différentes composantes sociologiques de la circonscription concernée. Elle doit en outre tenir compte du genre».

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS