Cameroun - Politique. Cameroun - Assemblée nationale: 64 milliards Fcfa pour construire le nouvel immeuble siège

Joseph Flavien KANKEU | Le Messager Vendredi le 10 Janvier 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Un accord de financement allant dans ce sens a été signé entre le gouvernement camerounais et le partenaire chinois, a-t-on appris de Victor Yéné Essomba, le secrétaire général de l’Assemblée nationale, à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux à Cavaye Yéguié Djibril.

ADS


Il y avait du beau monde dans la salle des banquets de l’Assemblée nationale hier, jeudi 9 janvier 2014. Ceci, à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux à Cavaye Yéguié Djibril, le président de la chambre basse du parlement.

Le secrétaire général de l’auguste chambre a saisi l’occasion pour présenter le bilan de l’année 2013. Une année charnière pour le parlement camerounais, car c’est au cours de celle-ci que s’est achevée la 8ème législature. De même, elle aura été l’année au cours de laquelle a été mis sur pied le Sénat camerounais. d’autres faits majeurs ayant marqué l’année 2013 au parlement ont été la formation des députés sur le budget programme avec le concours du ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire ; le renforcement des capacités des personnels sur le bicaméralisme avec l’aide de l’Ecole nationale d’administration (Ena) de Paris ; la relance de l’organe de presse « le parlement camerounais » après plus de vingt ans d’éclipse; la fourniture et la pose du système de sonnerie « Carillon » destiné à annoncer le début des séances plénières aux députés…

« A côté de ceci, nous noterons pour nous en féliciter, la signature par vous de plus de quatre vingt actes administratifs pris pour améliorer la carrière professionnelle d’un certain nombre de personnels de notre institution. Ces actes sont pour la plupart, venus combler les attentes et les craintes que certains avaient sur le bon déroulement de leur carrière, ce qui a pour corollaire, l’amélioration de leur rendement professionnel », s’est réjoui le secrétaire général de l’Assemblée nationale dans son discours bilan.


Immeuble siège

Victor Yené Essomba a saisi l’occasion pour annoncer la signature d’un accord de financement entre le gouvernement camerounais et le partenaire chinois pour la construction de l’immeuble siège de l’Assemblée nationale. D’une valeur de 777.750 yuan, soit 64 milliards Fcfa, le projet pourrait entrer dans sa phase de réalisation dans les prochains mois. « On peut espérer qu’au cours de l’année qui vient de commencer, qu’on assiste à la pose de la première pierre de ce projet qui entre dans le cadre des grandes réalisations promises par le chef de l’Etat au cours de ce septennat », a confié le secrétaire général de l’Assemblée nationale.

La cérémonie s’est achevée par la remise des médailles aux personnels méritants de l’auguste chambre, et la remise des diplômes à ceux ayant atteint l’âge de la retraite. 

ADS

 

Lire aussi : Ce que pense Maurice Kamto du tribalisme au Cameroun
Lire aussi : Abdouraman Hamadou Babba : «Le Président du Conseil constitutionnel, est obligé d'expliquer pourquoi le Président de la République veut prolonger le mandat des députés»
Lire aussi : L’honorable Nourane Fotsing appelle à la libération de Bibou Nissack le porte parole de Maurice Kamto

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS