Législatives et Municipales 2013. Cameroun - Assemblée Nationale: Les députés en vert, rouge et jaune

Chrys Bissoué | Le Jour Lundi le 04 Novembre 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La session plénière de validation des mandats s'est déroulée samedi dernier à l'hémicycle de Ngoa-Ekellé.

ADS

Samedi dernier, les 180 députés de la neuvième législature ont reçu leurs attributs d'élus de la nation. C'était au cours de la session plénière consacrée à la validation des mandats des députés pour les cinq prochaines années. Après la validation des mandats par le bureau d'âge présidé par Enow Tanjong, les élus de la nation ont arboré, fièrement, leurs écharpes tricolores gui font d'eux des honorables. Une tâche qui n'a pas été facile pour certains députés qui ne savaient pas comment porter leurs écharpes en inversant l'ordre des couleurs du drapeau camerounais. Après l'écharpe, ils ont chacun épinglé à leur costume, un pin's symbolisant les armoiries du Cameroun. En plus de l'écharpe tricolore et du pin's, chaque député a reçu une cocarde qu'il va installer derrière le pare-brise avant de son véhicule. Après cette remise d'attributs, les élus de la nation ont exécuté l'hymne national avant que Enow Tanjong, le doyen d'âge de l'Assemblée nationale ne lève la séance plénière.

Tout commence à 11h. A l'extérieur du palais de Verres, c'est déjà l'effervescence. Les groupes de danse ont déjà pris leur quartier devant l'Assemblée nationale pour soutenir leurs députés. Sous les verres du palais de Ngoa-Ekellé, les députés prennent au fur et à mesure place dans l'hémicycle. Le bureau d'âge fait son entrée et la séance plénière de validation des mandats débute.

Enow Tanjong donne l'ordre du jour puis invite les rapporteurs des six commissions de validation des mandats des députés à rendre les conclusions de leurs travaux. Les rapporteurs des six commissions se sont succédés l'un après l'autre au perchoir. Après vérification de la conformité des informations contenues sur l'extrait d'acte de naissance, de l'extrait de casier judiciaire, etc., les noms des députés ont été dévoilés pour adoption. Dans l'hémicycle, les élus suivent religieusement la lecture des noms de leurs collègues. Ensuite, le Secrétaire général de l'Assemblée nationale, Victor Yene Ossomba, reprend à son tour les noms des députés qui ont été adoptés en commission avant que le doyen d'âge, Enow Tanjong, n'adopte les conclusions de la commission. Toutes les candidatures ayant été adoptées, Victor Yene Ossomba vient remettre au doyen d'âge son écharpe tricolore.

Les députés ayant déjà reçu leurs attributs, des tractations ont commencé pour l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale. Une étape cruciale. Selon certains députés, une session plénière sera convoquée au courant de la semaine pour accomplir l'ultime étape de la session ordinaire de plein droit. Le but étant de convoquer très vite, la session budgétaire de novembre au, cours de laquelle les députés vont évaluer le budget-programme qui est entré en vigueur en début d'année et adopté celui de l'année 2014. 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS