Cameroun - Sécurité. Cameroun - Armée: Près de 1300 candidats

Alliance NYOBIA | Cameroon Tribune Mercredi le 12 Mars 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La présélection dans le cadre du recrutement spécial est en cours sur le site du Génie militaire.

ADS

Des centaines de jeunes, en tenue de sport, étaient visibles hier, 10 mars, aux abords du camp du Génie militaire (dans l'arrondissement de Douala III). «Ils attendent les résultats de la visite médicale sommaire. On ne peut pas les lancer dans la course comme ça», explique un responsable militaire impliqué dans les opérations de recrutement au Bataillon d'intervention rapide (Bir). La «course» résume en fait les épreuves par lesquelles doivent passer ces candidats qui veulent intégrer les forces de défense camerounaises, à la faveur du recrutement spécial au terme duquel 2000 commandos Gp et Bir doivent être formés.

«La visite médicale sommaire nous permet de déclarer les candidats aptes à subir les épreuves» de présélection, confie le colonel François Oyongo, chargé des relations publiques et de la communication au sein de la commission nationale de ce recrutement spécial. Mais le processus, en ce qui concerne la région du Littoral, a débuté dimanche 9 mars dernier, avec l'identification physique des postulants. Hier, à l'intérieur du camp, différents ateliers étaient organisés, figurant autant d'étapes à passer: atelier de vue, avec tests d'ophtalmo, atelier de tension, etc. sous le contrôle d'une équipe médicale. Les choses se passent «très bien», a indiqué le colonel Oyongo.

La suite des épreuves prévoit, ce mardi, une course de 20km avec une charge de 20kg, une course libre de 10km, ainsi que la «marche poteau» (des candidats sont mis ensemble pour soulever un poteau et effectuer un parcours). Les tests psychotechniques, «très importants», selon le colonel Oyongo, vont boucler la batterie d'épreuves. Après les premiers écrémages, sur les 1271 candidats présentés hier, 300 à 400 devraient rester en lice jusqu'à la fin des tests jeudi prochain, estime-t-on au sein de la commission de recrutement. Ensuite, ils attendront les résultats.

L'opération de recrutement spécial s'est déjà déroulée à Ebolowa, Yaoundé, Maroua Garoua, Ngaoundéré et Bertoua. Une fois admis en formation, les éléments retenus pour le Bir feront leur apprentissage sur la base de Man O'War Bay, à Limbe, et ceux pour la Gp à Minkama, par Obala. 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS