Cameroun - Musique. Cameroun - Affaire double nationalité: Ndedi Eyango signe et persiste

Prince Nguimbous | Le Jour Jeudi le 23 Janvier 2014 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le président élu et contesté de la Socam a dénoncé un abus de pouvoir du Ministre de la Culture.

ADS


Le point de presse sur l'affaire de la double nationalité de Ndedi Eyango, tenu hier dans un cabaret situé au quartier Fouda à Yaoundé a été transformé vers la fin en un spectacle musical. C'est l'organisateur lui-même, Prince Ndedi Eyango, élu depuis le 2 novembre au poste de président du conseil d'administration de la société camerounaise de l'art musical (Socam), qui a décidé de balader l'assistance dans la bonne humeur. Le Pca de la Socam, aujourd'hui contesté élu par Ama Tutu Muna, le Ministre de l'Art et de la culture, pour les raisons de sa supposée double nationalité a dansé avec des artistes tels que: Ottou Marcellin, Ngoye Jecca, Nkodo Citony, Atango de Manadjama, Marco Singer, Ahidjo Mamadou et beaucoup d'autres.

L'artiste Isnebo, nommé le 21 janvier par le Ministre des Arts et de la Culture comme membre du comité ad hoc, chargé de redresser la Socam en a profité pour rejeter a rejeté cette-décision «Je n'ai pas été consulté, qu'on enlève mon nom dans cette histoire», a-t-il affirmé.

Prince Ndedi Eyango qui a ouvert ce point de presse, a déclaré: «Je suis resté très silencieux depuis longtemps parce que je sais que je ne me reproche de rien. Pour moi ce combat qui se passe actuellement est un combat d'idée, il n'est pas un combat entre des personnes comme certains le font croire à l'opinion. Sachez que je ne suis pas ici aujourd'hui pour parler des gens. Je dis tout simplement merci à tous les artistes qui m'ont élu et qui continuent à croire en moi depuis quatre Mois. Sachez que même sur le plan juridique, un ministre n'a pas le pouvoir de remettre en question ma légitimité au poste de Pca de la Socam. Mes 30 années de carrière, je les ai sacrifiées à chanter pour le Cameroun. Sachez aussi que tout l'argent que j'ai gagné aux Etats-Unis d'Amérique, je l'ai investi au Cameroun», a-t-il déclaré.

Me Emmanuel Simh, avocat de Ndedi Eyango pense que la nationalité camerounaise de son client ne souffre d'aucune contestation. «Nous avons saisi la Cour suprême qu'elle puisse se prononcer sur la mise en demeure qui a été adressée à Ndedi Eyango. Nous l'avons aussi saisi pour annuler la mise sur pied du comité ad hoc», a t-il expliqué.

D'après Irène Ngwenang, chef de la division des affaires juridiques au Ministère des Arts et de la culture, l'élection du 2 novembre s'est déroulée dans la transparence. «Concernant la double nationalité, il n'est revient pas à une personne de dire si tel est Camerounais ou pas. C'est la justice qui doit être», ainsi affirmait t- elle le 25 novembre dernier. 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS