Cameroun - Corruption. Cameroun - Affaire des matricules fictifs: La liste des témoins de l'accusation présentée

Elise ZIEMINE | Cameroon Tribune Jeudi le 12 Septembre 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La défense est attendue avec la sienne le 2 octobre prochain, date de la prochaine audience au Tribunal criminel spécial.

ADS


Le 2 octobre prochain, on en saura un peu plus dans l'affaire des matricules-soldes fictifs au Tribunal criminel spécial. Après une suspension le 20 août dernier pour la présentation des listes des témoins, à l'audience de mardi dernier, il n'y avait pratiquement pas grand-chose à se mettre sous la dent. Pourtant, à l'ouverture, tout semblait bien parti avec la présence de neuf accusés, sur les 13 de cette affaire. L'entrée de la collégialité conduite par Michel Jean-Claude Onana a donné le coup d'envoi à 10h. Bikong Mafock a occupé le banc du Ministère public. En face, les avocats de la défense ont complété le décor. Parmi eux, des visages familiers. Me Tsoungui, Me Angoni, Me Biock et Me Gaétan Batindy entre autres, étaient en poste. Mais du côté de la partie civile, l'avocat de l'Etat du Cameroun, Me Christian Engo, n'a pas été visible.

Mais une fois la vérification des accusés terminée, la liste des témoins de l'accusation présentée et distribuée, l'audience a été suspendue. Elle n'aura duré que le temps pris par le Tribunal pour comprendre les absences de certains inculpés. La reprise a été annoncée par le président de la collégialité pour le 2 octobre prochain. Raison, production éventuelle de la liste des témoins de la défense et ouverture des débats.

A la dernière audience déjà, on se souvient que sept nouveaux accusés se sont ajoutés à la liste: Rabelais Marcel Awono, Jean Claude Gervais Mefo, Christian Emvolo Emvolo, Gilles Théodore Epopa, Jean, Guillaume Ebogo Messi, Ndo Solange Baker epse Imini et Jean Sime. Ce sont des responsables des Ministères des Finances et de la Défense et de la marine nationale. Ces derniers sont venus retrouver dans le box des accusés, des employés de la micro-finance Fiffa, seuls poursuivis au départ. Notamment, Mfouapon Alassa, Njifendjou Adamou, Nguina Ngobo épse Ndzomo, Arlette Oyana Oyono, Georges Nyatte et Jean Bernard Ndongo Onana.

Ce sont donc actuellement 13 personnes qui sont accusées d'avoir introduit des matricules-soldes fictifs dans les ordinateurs du Ministère des Finances de 2007 à 2010. Empochant ainsi près de 156 millions de F, au détriment de l'Etat. La suite de l'affaire permettra certainement de savoir qui a fait quoi parmi les 13 accusés. 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS