Cameroun - Economie. Cameroun - Affaire des cadres d'Ecobank: Le verdict toujours attendu

Prince Nguimbous | Le Jour Vendredi le 08 Novembre 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La décision des juges n'a pas été rendue le 4 novembre dernier.

ADS


 E-Mail      Imprimer      Réagir     Bookmark and Share
Le 4 novembre 2013, l'audience prévue ce jour-là dans le cadre de l'affaire qui oppose le ministère public et Ecobank contre Charlie Fotso et Honorine Koni Bana n'a pas eu lieu. Ces deux anciennes cadres de la banque sont poursuivies par leur ancien employeur, pour abus de confiance, vol en coaction et usage de faux en écriture. De nombreux curieux se sont retrouvés dans la salle d'audience du Tribunal de grande instance (Tgi) du Mfoundi pour connaitre l'issue de cette affaire. Après plusieurs heures d'attentes, ni les plaignants, ni les accusés, ni les avocats, encore moins les juges n'ont été aperçus au tribunal.

Me Léonard Emgeu, l'un des avocats de la défense joint hier, au téléphone s'est abstenu, «pour le moment», à se prononcer sur cette situation. Certaines sources au parquet laissent entendre que les deux parties ont finalement opté pour un arrangement à l'amiable.

Charlie Fotso, ancienne chef caissière de l'agence Ecobank de Biyem-assi à Yaoundé et Honorine Koni Bana, sa collègue sont accusées d'avoir distrait 10 millions FCFA dans le coffre-fort de la banque. Des faits qui remontent à février 2011. Lors de la dernière audience qui s'est tenue le 19 octobre dernier, jour où le verdict a été fixé, les avocats des deux accusées ont présenté leurs plaidoiries pendant près de trois heures. Ils ont soutenu que l'argent n'avait pas été détourné, mais qu'il s'agissait plutôt d'une erreur en écriture.

Ces avocats ont déclaré que cette erreur provient du fait que Charlie Fotso a enregistré dans les machines qu'une société agro-alimentaire a versé deux fois le même montant d'argent. Le parquet avait requis la culpabilité de Charlie Fotso. Quant à Honorine Koni Bana, le parquet a demandé l'abandon des poursuites. Les deux accusées comparaissent libres dans cette affaire. 

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants
Lire aussi : Phillipe Tagne Noubissi : De vendeur à la sauvette à PDG des supermarchés Dovv

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS