Cameroun - Energie. Cameroun - Accès à l'eau potable: 20 milliards de F de plus pour trois villes

Jocelyne NDOUYOU-MOULIOM | Cameroon Tribune Mardi le 13 Aout 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Cette rallonge de financement de l'Afd permettra de réhabiliter des infrastructures à Ngaoundéré, Bertoua et Édéa.

ADS


La nouvelle est quasiment passée sous silence: l'Agence française de Développement (Afd) a accordé une rallonge de financement d'un montant de 30 millions d'euros (soit environ 20 milliards de F) à la Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater). Cette rallonge annoncée lors de la récente visite de travail au Cameroun d’Yves Goudot, Directeur Afrique subsaharienne de l'Afd, permettra de financer des projets d'adduction d'eau potable dans trois autres villes camerounaises que sont Ngaoundéré, Bertoua et Edda. De source proche de la Camwater, il s'agira essentiellement de réhabiliter les infrastructures déjà existantes, afin d'améliorer la qualité de l'accès des populations à l'eau.

Cette nouvelle arrive au moment où l'Afd a repris les décaissements en faveur de la Camwater, après une suspension survenue en octobre 2012. Sauf que désormais, le prêt direct à la société s'est transformé en prêt souverain. En effet, au lieu d'injecter directement de l'argent dans les projets de la Camwater, le bailleur de fonds va le remettre au gouvernement qui le reversera à l'entreprise sous forme de subventions.

Pour mémoire, le prêt initial était principalement destiné à la réhabilitation de la station de traitement des eaux de la Mefou, dans une banlieue de Yaoundé. Laquelle station doit fournir, d'ici la fin de l'année, 50 000 m3 d'eau potable par jour à la capitale pour faire face à la pénurie actuelle. Mais la suspension des décaissements avait un impact sur l'avancement du chantier. Camwater a donc dû s'appuyer sur des fonds propres pour continuer le chantier, réalisé aujourd'hui, selon des sources internes au projet, à environ 90%. 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS