Brésil 2014. Cameroun - A trois mois du Mondial 2014…: Polémique autour du vrai faux «limogeage» du préparateur physique

Christian TCHAPMI | Le Messager Mardi le 25 Février 2014 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Pendant que la presse sportive annonce avec autorité le licenciement d’Alain Sylvain Monkam Tchokonté du staff technique des Lions indomptables, au ministère de Sports et de l’éducation physique, on attend encore l’officialisation de cette nouvelle qui risque de créer du grabuge au sein de la tanière. Enquête.

ADS

C’est un Oumaraini courtois, mais visiblement très occupé qui décroche son téléphone, sur insistance du reporter du Messager lundi 24 février 2014. Le directeur administratif des équipes nationales, de retour d’une semaine au Brésil, précisément à Florianópolis, à l’occasion d’un séminaire de préparation à la prochaine Coupe du monde de football, a juste le temps de s’excuser et de chuchoter à son interlocuteur « je n’ai aucune idée. Rappelle-moi après s’il te plaît». Lequel voudrait savoir si c’est vrai que le préparateur physique des Lions indomptables, Alain Sylvain Monkam a été débarqué, comme l’annoncent en boucle, des journaux spécialisés repris par certaines radios locales. Le sujet qui fait des gorges chaudes et alimente les discussions depuis hier en matinée à Yaoundé, n’est visiblement pas encore à l’ordre du jour des préoccupations du patron des sélections nationales.

Encore moins chez le Team press officer qui préfère rester prudent et attendre une note officielle dûment signée du ministre des Sports et de l’éducation physique pour se prononcer. «Peut être que les gens soutiennent qu’il est suspendu parce qu’on ne l’a pas vu au Centre d’excellence de la Caf ce matin (hier Ndlr) lors du démarrage du stage des joueurs locaux », croit savoir Raphael Nkoa. Pourtant, l’information sera confirmée dans l’après midi par une source en service à la direction des normes et du suivi des opérations sportives du Minsep qui conseille toutefois au reporter de se rapprocher de la direction des affaires générales ou du secrétariat général pour plus amples informations. Chose faite. Seulement, les responsables ici disent n’avoir reçu aucune note de ce genre, ni une instruction allant dans ce sens. Eux qui pensent qu’il ne s’agit ni plus ni moins d’une histoire montée de toutes pièces à l’effet de « nourrir la polémique et livrer à nouveau le ministre à une presse qui aime le sensationnel ».


Demande pressante

En fait, depuis hier, le site mboafootball.com annonçait en exclusivité que Sylvain Monkam n’est plus le préparateur physique de l’équipe nationale fanion. Soutenant au passage qu’il ne sera pas de l’expédition portugaise où les Lions affronteront la sélection locale le 5 mars prochain à Liera. De sources dignes de foi, la décision de radier le préparateur physique serait motivée par une demande pressante du coach Volker Finke. Lui qui estimait que le technicien qui a fait ses classes en Belgique n’était pas «compétent» pour se voir confier la préparation physique des quadruples champions d’Afrique. Autre grief porté contre Monkam, l’activité phare à laquelle il consacre le clair de son temps: celui d’agent de joueur qui, « selon Volker Finke, ne lui permet pas d’avoir le temps matériel pour l’équipe qui lui a été confiée ». En fait, Monkam officie au sein de Yawin Sport, une agence internationale de management sportif basée en France. Un bizness qui l’éloignerait de sa principale fonction.


Instructeur Fifa

Nommé en septembre 2012 comme préparateur physique des Lions indomptables, Alain Sylvain Monkam Tchokonté a assuré la préparation physique des fauves sous l’ère Jean Paul Akono et ensuite avec Volker Finke. Récemment copté comme instructeur Fifa pour co-diriger le premier Cours régional Fifa en préparation physique sur le thème «Jeux réduits et préparation physique intégrée» en Côte d’Ivoire, l’homme a largement contribué à la qualification de l’équipe fanion pour le Mondial 2014. Après lui, les mêmes sources annoncent pour les jours à venir, d’autres «limogeages» parmi lesquels Emmanuel Ambane, le préparateur psychologique dont la santé est des plus fragiles. En attendant la fameuse note officielle du Minsep, le public est scotché aux lèvres de Finke qui publie jeudi prochain, la liste des joueurs retenus pour le match du 05 mars 2014. D’ici à là, on verra.

Christian TCHAPMI 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS