Cameroun - Logement. Cameroun : une convention entre l’Etat et Camtel prévoit de connecter 10 000 logements à la fibre optique

Investir au Cameroun Lundi le 22 Février 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les habitants des 10 000 logements en construction dans les villes de Douala et de Yaoundé dans le cadre de l’implémentation du Document de stratégie pour la croissance et l’emploi (DSCE), vont bénéficier des avantages que procure la fibre optique.

ADS

 En effet, selon une convention signée le 19 février 2016 à Yaoundé entre Camtel, l’opérateur historique des Télécoms, et le ministère du Développement urbain et de l’Habitat, les sites abritant ce projet gouvernemental de construction de logements sociaux seront connectés à la fibre optique.

Parmi les services qui seront offerts aux habitants de ces logements grâce à la fibre optique, «il y a le bon vieux téléphone fixe filaire. Car, nous devons renouer avec le reflexe du contact à domicile ; ensuite l’internet haut débit en Wi-Fi ou par câble pour assurer la qualité et le partage des services ; il y a la télévision sous sa forme la plus attrayante, grâce à une qualité d’images qui ne trouvent pas encore de pareil ; enfin, la vidéo à la demande, qui, par ces temps d’absence criarde de salles de cinéma dans nos villes, devrait suppléer cette offre, et ouvrir un éventail de solutions pour ceux qui prennent plaisir au septième art», a énuméré David Nkotto Emane, le DG de Camtel.

Cependant, précise David Nkotto Emane, «le triple ou le quadruple play ne seront pas les seuls services que nous allons mettre à la disposition des populations de ces nouvelles agglomérations. Notre programme prévoit par ailleurs le déploiement du Wi-Fi au sein des grands regroupements populaires. Le projet NGN, Net Génération, qui lance bientôt ses premiers points de connexions publiques gratuites, cible également ces logements».

Pour rappel, avec un réseau de fibre optique officiellement estimé à 10 000 Km, deux points d’atterrissement de câbles sous-marins (Wacs et Sat 3) opérationnels, et deux autres en cours de construction ou d’exploitation (NCSCS et ACE) ; «le Cameroun s’impose de plus en plus comme un hub pour les infrastructures des télécommunications en Afrique centrale», reconnaît Philisiwé Sibiya, la DG de la filiale locale de MTN.

Brice R. Mbodiam

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS