Cameroun - Transport. Cameroun : un ticket d’entrée à 32,7 milliards de FCfa pour la gestion du terminal à conteneurs de Kribi

Investir au Cameroun Mardi le 11 Novembre 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le futur concessionnaire du terminal à conteneurs du port en eau profonde de Kribi, en cours de construction dans la région du Sud du Cameroun, devra verser au gouvernement camerounais un minimum de 32,7 milliards de francs Cfa (50 millions d’euros), représentant le ticket d’entrée, et s’engager à verser au trésor public une «redevance annuelle variable» équivalent à au moins 13 milliards de francs Cfa (20 millions d’euros), a-t-on appris de source autorisée.

ADS



Sur les deux entreprises et le groupement admis au dialogue de pré-qualification pour l’attribution du contrat de concession du premier terminal à conteneurs de Kribi (le concessionnaire devra construire un second), indiquent nos sources, aucune n’a fait une proposition en dessous du montant exigé par le gouvernement camerounais. En effet, apprend-on, au terme de l’appel à manifestation d’intérêt, les entreprises philippine ICTSI, danoise APM Terminals et le groupement Bolloré-CHEC-CMA CGM, ont fait une proposition financière identique, au titre de ticket d’entrée : 39,3 milliards de francs Cfa, soit 60 millions d’euros.

Cependant, apprend-on, l’attelage Bolloré-CHEC et CMA CGM enregistre un premier avantage sur la redevance annuelle variable, en proposant 16,3 milliards de francs Cfa, soit 25 millions d’euros, contre environ 10 milliards de francs Cfa (15 millions d’euros) pour APM Terminals. Le concurrent philippin, lui, n’a pas franchi la barre de 6,5 milliards de francs Cfa (10 millions d’euros) pour les cinq premières années d’exploitation du futur terminal à conteneur de Kribi.

Une fois achevé, le port en eau profonde de Kribi deviendra la plus importante infrastructure portuaire du Cameroun, et est déjà présenté comme le port qui sera doté du plus grand tirant d’eau sur la côte Ouest-africaine (16 mètres). Investissement d’un montant total de 282 milliards de francs Cfa, le port en eau profonde sera doté de terminaux fer, aluminium, hydrocarbures, polyvalent.

BRM

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS