Cameroun - Diaspora. Cameroun : les transferts d’argent de la diaspora ont culminé à 585 milliards de francs Cfa en 2015

  • Investir au Cameroun |
  • Publié : Mercredi le 14 Septembre 2016 21:30:08 |
  • 8635 hits |
  • Société |

Les fonds transférés par les membres de la diaspora camerounaise vers leur pays d’origine ont culminé à 1,2 milliard de dollars US en 2015, soit près de 585 milliards de francs Cfa, a annoncé la société britannique WorldRemit. Le leader mondial du transfert d’argent digital précise dans son communiqué qu’il tient cette statistique de la Banque mondiale.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à



Calculette en main, ce chiffre représente environ 33% du budget d’investissement public (BIP) du pays pour l’année 2016 (1500 milliards FCfa), plus de 60% des financements nécessaires pour l’implémentation du plan d’urgence triennal du gouvernement camerounais (900 milliards de FCfa), ou près de 120% des financements recherchés pour la construction du barrage de Natchigal (400 milliards de FCfa), d’une capacité de 400 MW, en gestation au Cameroun.

Sur une période de 2 ans, ces transferts de la diaspora camerounaise ont plus que doublé, puisqu’ils étaient de seulement 218,7 milliards de francs Cfa en 2013, contre 181 milliards de francs Cfa en 2009, selon les statistiques de la Division de la balance des paiements du ministère des Finances.

A en croire cette dernière source, jusqu’en 2013, la zone CEMAC était le principal point de départ de ces transferts de la diaspora camerounaise, avec 38% des envois enregistrés cette année-là, contre 27% pour la France, 15% pour les Etats-Unis et 20% pour le reste du monde. Ces fonds, apprend-on, servent majoritairement à assouvir les besoins élémentaires des familles restées au pays.

«Ces transferts d’argent depuis l’étranger jouent un rôle prépondérant pour l’économie du Cameroun», souligne WorldRemit, qui vient de lancer son service de transfert d’argent digital dans le pays, grâce à un partenariat avec la filiale camerounaise du groupe bancaire ivoirien Banque Atlantique.

Ce dynamisme observé sur le segment du transfert d’argent par la diaspora camerounaise, laquelle compte en son sein 40% de la main d’œuvre hautement qualifié du pays, selon des sources autorisées ; justifie l’intérêt croissant des opérateurs du transfert d’argent pour le Cameroun.

En effet, à côté des nouveaux arrivants sur ce marché que sont WorldRemit et Afrimarket (transferts cash to goods), les mastodontes tels que MoneyGram et Western Union se livrent une concurrence farouche sur le marché camerounais depuis quelques années.

Mais à côté d’eux, il faut désormais compter l’opérateur local Express Union, leader du transfert domestique, qui a étendu son réseau à l’Afrique de l’Ouest et à la zone Cemac, espace communautaire duquel part environ 38% des transferts d’argent de la diaspora camerounaise.

Selon l’ONG internationale PlaNet Finance, les volumes de transferts d’argent effectués par l’ensemble de la diaspora africaine pourraient être plus élevés que leur niveau actuel, si les coûts des transactions diminuaient.

Aussi, cette ONG a-t-elle lancé, en octobre 2013, l’Initiative d’amélioration des transferts d’argent des migrants vers l’Afrique, avec le concours de l’Union postale universelle (UPU), sur financement de l’Union européenne.

Cette initiative d’une durée de 36 mois, apprend-on, vise à rendre moins chers les transferts d’argent de la diaspora africaine, lorsqu’ils sont effectués via le réseau des services postaux publics. L’ambition, au terme du projet, apprend-on, est de réduire ces coûts de 30% et, par conséquent, multiplier les volumes de ces transferts.

Brice R. Mbodiam

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Diaspora

Cameroun - Diaspora : Lettre ouverte à Paul Biya, président de la république du Cameroun (5806)
Cameroun - Diaspora : Le forum international de la diaspora camerounaise annoncé du 25 au 27 mai 2017 à Ouagadougou au Burkina faso (6164)
Cameroun - Diaspora : Chronique : Une histoire d’immigration (16416)
Cameroun - Diaspora : L'étrange drogue qui circule à Paris chez les femmes d'origine africaine (7574)
Cameroun - Diaspora : Belgique: L'ambassade du Cameroun à Bruxelles demande sans succès à la police belge d'annuler toutes les activités relatives à la semaine des martyrs (4775)
Cameroun - Diaspora : Le gouvernement crée un Programme d’aide au retour des jeunes camerounais de la diaspora (8952)
Cameroun - Diaspora : Avec 11 000 personnes, les Camerounais représentent la 2è communauté subsaharienne en Belgique (6619)
Cameroun - Diaspora : Le Camerounais Yvan Sagnet, humaniste récidiviste, défend la cause des migrants (7188)
Cameroun - Diaspora : Theodor Michael Wonja : Moi, Allemand et Noir, rescapé des camps nazis (6760)
Cameroun - Diaspora : Cameroun : Jean-Paul Djoumessi, l’exemple à suivre (6136)
Cameroun - Diaspora : Cameroun : Audrey Tcheuméo et Antoinette Nana Djimou, demi-sœurs au top (11403)
Cameroun - Diaspora : Cameroun : Élie Nkamgueu, le parrain du gotha (7859)
Cameroun - Diaspora : Irène Nkam, toujours à l’écoute (6570)
Cameroun - Diaspora : La Famille Noah. Le Sport en partage (6920)
Cameroun - Diaspora : Philippe Ebanga, un militaire chez Total (9253)
Cameroun - Diaspora : Cameroun : rencontre avec les hommes et les femmes de la diaspora (9637)
Cameroun - Diaspora : L’immobilier au Cameroun une véritable opportunité d’investissement pour la Diaspora! (6746)
Cameroun - Diaspora : Diaspora: Le CODE tient son rendez-vous avec Biya (8251)
Cameroun - Diaspora : Cameroun : les transferts d’argent de la diaspora ont culminé à 585 milliards de francs Cfa en 2015 (8637)
Cameroun - Diaspora : Immigration des enfants: Le Cameroun au top du classement mondial (9052)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Opinion

Cameroun - Economie : MTN-Orange-Express Union : La bataille du transfert d’argent aura lieu (1897)
Cameroun - Faits divers : Maroua: incendie au lycée bilingue (2009)
International : Le Cameroun veut adhérer à la Convention sur l’utilisation des communications électroniques dans les contrats internationaux (1915)
Opération Epervier : Cameroun: Mandat d'arrêt contre l'ex-ministre des Finances Essimi Menye (2568)
Crise Anglophone : Education dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest: opération rattrapage (2465)
Cameroun - Energie : Eneo, filiale du britannique Actis, annonce la pleine puissance retrouvée de la centrale de Limbé, à 85 MW (2217)
Cameroun - Gabon : Un consortium d’entreprises italiennes veut financer la construction d’une route reliant le Cameroun au Gabon (2264)
Cameroun - Faits divers : Ngonsoa: deux domiciles et un commerce calcinés (3384)
Cameroun - Sécurité : La marine camerounaise se dote d’un nouveau patrouilleur (3142)
Cameroun - Faits divers : Yaoundé: un présumé meurtrier aux arrêts (3181)
Côte d'ivoire : Procès Simone Gbagbo: l'ex-première dame acquittée de crime contre l'humanité (3429)
Cameroun - Faits divers : Devant le juge pour vol de poulets (4554)
Affaire Ibrahim Bello : Ombessa: l’affaire Ibrahim Bello (4724)
Cameroun - Faits divers : Batouri: braquage manqué chez un opérateur économique (5000)
Cameroun - Economie : Cameroun : un répertoire des sources d’appuis financiers et non financiers mis à la disposition des PME (4076)
Cameroun - Energie : La Banque mondiale débloque 500 000 $ pour la surveillance des industries extractives en Afrique francophone (3977)
Cameroun - Transports : Réduction de 21% de la masse salariale de la Camair-Co (officiel) (4249)
CEMAC : La Beac dénonce les transferts via le Mobile Money en dehors de la zone Cemac (5764)
Lutte contre Boko Haram : L’armée libère 8 otages au Cameroun (6189)
Cameroun - Energie : Guerre de communiqués autour de l’exploitation gazière au Cameroun (5670)