Cameroun - Economie. Cameroun : les start-up remportent du succès sur la recherche de financements sur Internet

Investir au Cameroun Lundi le 19 Janvier 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Selon le site de veille technologique, ticmag.net, entre 2009 et 2014, plus de de 100 millions de francs Cfa ont été mobilisés sur internet, grâce au Crowdfunding (un système de financement participatif sur Internet), par des jeunes camerounais promoteurs de projets dans les domaines des TIC, et en proie à des difficultés d’obtention des financements par les canaux traditionnels.

ADS



Parmi les cinq projets ayant bénéficié de ces financements, apprend-on, figure le projet Aurion, le premier jeu vidéo made in Cameroun, porté par les studios Kiro’o Games créés par Olivier Madiba. La start-up camerounaise a réussi à lever plus de 70 millions de francs Cfa, grâce à un appel de fonds (Crowdfunding) sur le web.

Au cours d’une rencontre d’échanges et de formation sur les nouveaux médias, les TIC et l’innovation tenue à Yaoundé en décembre 2014, l’on a pu apprendre que Joëlle Ebongue, une jeune camerounaise, scénariste et auteure de la bande dessinée «la vie d’Ebène Duta», a réussi, toujours via le Crowdfunding, à collecter plus de 10 millions de francs Cfa. Ces financements lui ont permis d’imprimer cette bande dessinée actuellement distribuée à travers le monde.

Le 02 octobre 2014, Arthur Zang, ingénieur polytechnicien et inventeur du CardioPad (première tablette médicale made in Cameroun), a lancé la seconde phase de son projet «Saving Africa from heart Diseases with CardioPad». Objectif : solliciter le crowdfunding pour lever 5,2 millions de francs Cfa. Ce financement, avait-il expliqué, «permettrait d’équiper cinq hôpitaux de villages camerounais avec son appareil portable pour faire des examens» du cœur.

La réussite d’autres projets, à l’instar du porte-monnaie numérique «Pursar» du Camerounais Otto Isong, ou encore le webzine Afropolitain, sont à mettre à l’actif du Crowdfunding. Ce qui place le Cameroun, apprend-on, au 3ème rang des pays à succès dans le Crowdfunding en Afrique (après l’Afrique du Sud et le Kenya), selon un classement réalisé par la bloggeuse camerounaise Dorothée Danedjo.

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS