Cameroun - Consommation. Cameroun : les prix à la consommation finale des ménages enregistrent une hausse de 1,1% au cours des neuf premiers mois

Investir au Cameroun Mardi le 13 Décembre 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’Institut national de la statistique (INS) annonce que les prix à la consommation finale des ménages camerounais enregistrent une hausse de 1,1% au cours des neuf premiers mois de 2016 contre 3,0% sur la période il y a un an.

ADS


« La hausse enregistrée au cours de ces douze derniers mois provient en grande partie de la flambée de 5,4% des prix des boissons alcoolisées et tabacs, de 4,1% de ceux des services de restaurants et hôtels et de 1,7% de ceux des produits alimentaires et boissons non alcoolisées », explique l’INS. Qui ajoute qu’en effet, les prix des bières ont connu des hausses comprises entre 50 et 100 FCFA parce que les sociétés brassicoles ont répercuté ainsi la taxe d’assise introduite sur les boissons alcoolisées dans la loi de finances 2015.

En outre, la hausse des prix des services de restaurants et hôtels a été impactée par ces augmentations des prix des bières industrielles.

Par contre, mentionne l’INS, il est à noter que les tensions observées sur les prix des transports, il y a un an avec la révision à la hausse de 15% des prix à la pompe des carburants à compter du 1er juillet 2014 se sont estompées. C’est ainsi que le 1er janvier 2016, le prix des produits pétroliers a enregistré une baisse. Le litre de l’essence super est passé de 650 FCFA à 630 FCFA et celui du Gasoil de 600 à 575 FCFA.

Sylvain Andzongo

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS