Cameroun - Economie. Cameroun : les avantages fiscaux plombent le budget de l’Etat

Investir au cameroun Mardi le 29 Janvier 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
«Nous persistons, malgré tout, à accorder aux entreprises des avantages fiscaux et douaniers qui ont franchi le seuil du raisonnable. C’est dangereux pour l’avenir», a déclaré Alamine Ousmane Mey, le ministre camerounais des Finances à la clôture de la conférence annuelle des responsables des services centraux et extérieurs de son département ministériel, le 18 janvier dernier au palais des Congrès de Yaoundé.

ADS


Et comme pour corroborer le propos du ministre, un haut cadre de la douane camerounaise, qui a requis l’anonymat, a révélé à l’agence Ecofin que «rien qu’en 2012, l’administration des douanes a perdu en dépenses budgétaires 194 milliards de FCFA! Imaginez-vous ce que cette somme aurait pu financer comme infrastructures. Et cela dure depuis que le Cameroun n’est plus sous programme avec le Fmi».

En effet, après les émeutes de la faim de février 2008, le chef de l’Etat, Paul Biya, au terme d’un conseil des ministres tenu le 7 mars, avait signé une ordonnance exonérant de droits de douane l’importation de denrées alimentaires telles que le riz (le Cameroun en importe pour environ 400 milliards de F.CFA chaque année), et réduisant de 50% le droit de douane sur le clincker, produit rentrant dans la fabrication du ciment. Des décisions encore en vigueur de nos jours.

BRM
 

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS