Cameroun - Economie. Cameroun : le taux de survie moyen des entreprises est de moins de 30%

  • Jeune Afrique |
  • Publié : Jeudi le 29 Décembre 2016 18:21:02 |
  • 7856 hits |
  • Opinion |

D'après les données collectées par le Centre d’analyse et de recherche sur la politique économique et sociale, plus de 70% des entreprises créées de 2010 à 2015 n'avaient pas survécu au mois de mai 2016.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à


« L’absence d’assistance »,  « la peur », « la recherche du gain facile » ou encore « le mauvais encadrement des jeunes entrepreneurs » sont cités dans le rapport daté du 7 décembre comme facteurs expliquant que près des deux-tiers des 40 502 entreprises créées au Cameroun depuis 2010 ne sont pas parvenues à pérenniser leur activité.

Les services résistent moins bien que l’industrie

L’analyse des caractéristiques démographiques des PME a révélé que le taux de survie moyen des entreprises créées est de 27,7% cinq ans après leur création, détaille l’étude. « Au Cameroun, 72,24%, des entreprises créées depuis 2010 sont inexistantes dans le fichier de la Direction générale des impôts de mai 2016 », peut-on lire. « N’étant pas connues de l’administration fiscale, nous admettons qu’une telle entreprise n’a pas d’existence légale, donc ne vit plus », justifie le rapport du Centre d’analyse et de recherche sur la politique économique et sociale (CAMERCAP-PARC) – sous tutelle du ministère de l’Économie.

Le taux de survie est plus élevé dans les secteurs de la transformation industrielle (66,4%) ou des activités agropastorales (46,8%). À l’inverse, ce sont les PME de services et du BTP qui résistent le moins bien avec un taux de réussite de 23,7% pour le premier et de 25,8% pour le second.

Disparités en fonction des régions

La pérennité des jeunes entreprises dépend également des régions. Ainsi, les entreprises créées à Douala, la capitale économique du pays, bénéficient d’un environnement plus favorable et enregistrent un taux de survie de 58,65% contre 8,02% à Yaoundé. « Le profil des entreprises créées à Yaoundé révèle que ces dernières sont plus actives dans les activités de prestations de services, qui sont davantage exposées au risque de cessation d’activité », observe le rapport du CAMERCAP-PARC.

L’entrepreneuriat féminin en échec

Enfin, l’étude avance que les entreprises créées au Cameroun par des femmes résistent encore moins bien puisqu’elles enregistrent un taux de survie de 22,09% contre 29,58% pour les hommes. En revanche, le rapport ne détaille pas les raisons de cet échec, ni les secteurs d’activité dans lesquels les femmes s’investissent le plus.

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Economie

Cameroun - Economie : ÉCONOMIE. DISONS LA VÉRITÉ SUR EXPRESS UNION ! (233)
Cameroun - Economie : Le Cameroun comptait 11279 entreprises modernes en 2013 (étude) (4258)
Cameroun - Economie : La ville de Douala pour abriter le centre régional e-commerce en Afrique centrale (3734)
Cameroun - Economie : Banyo, bureau camerounais des Douanes frontalier avec le Nigeria, enregistre des pics de recettes (7318)
Cameroun - Economie : Crise dans les micros finances: Comment l’Etat abandonne les épargnants et clients de Comeci (6964)
Cameroun - Economie : Le fisc camerounais lancera en juin 2017, la déclaration fiscale électronique des mutations des véhicules d’occasion (6462)
Cameroun - Economie : Cameroun : plus de 518 millions perdus à cause des APE (6465)
Cameroun - Economie : Ecobank Cameroun s’offre le réseau de stations-service OiLibya pour distribuer ses services financiers numériques (9417)
Cameroun - Economie : Cameroun : bien que deux fois plus nombreuses, les PME chinoises sont moins porteuses de croissance que les françaises (9330)
Cameroun - Economie : Le Trésor public camerounais tente de lever 5 milliards de FCfa sur le marché de la BEAC, ce 17 mai 2017 (6560)
Cameroun - Economie : Cameroun: entre 2016 et 2020, la dette publique progressera à hauteur de 7% du PIB et les intérêts atteindront 5,2% des recettes (6540)
Cameroun - Economie : Cameroun : plus de 626 millions de dollars pour renforcer l'économie dans le Nord et l'Est (6821)
Cameroun - Economie : Comment gagner un marché dans le Système des Nations unies (4327)
Cameroun - Economie : Ecobank Cameroun: une dame aux commandes (4213)
Cameroun - Economie : La Soado se repend suite aux accusations du Régulateur des Marchés Financiers. (4913)
Cameroun - Economie : Le régulateur du marché financier camerounais met en garde les épargnants contre des levées de fonds lancées par la Soado (4424)
Cameroun - Economie : Le Cameroun veut simplifier les procédures pour faciliter les échanges économiques (7140)
Cameroun - Economie : Classement des entreprises : la SNH toujours en tête au Cameroun (5014)
Cameroun - Economie : Bgfi Bank Cameroun et EDC Investment adjudicataires de 1237 titres de la Sonara à la bourse de Douala (6228)
Cameroun - Economie : SUD,Ebolowa : les opérateurs économiques veulent sortir de l’informel (5856)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Cameroun - Economie : ÉCONOMIE. DISONS LA VÉRITÉ SUR EXPRESS UNION ! (233)
Femmes : Graphologie: quand l’écriture trahit vos traits de personnalité (1324)
Sciences : Comment les services secrets profiteront de l’ordinateur quantique (918)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : une conférence d’Amnesty interdite (1020)
Côte d'ivoire : La Secrétaire générale de la Francophonie condamne les violences en Côte d'Ivoire (1843)
Accident Train Camrail : Accident férroviaire d'Eséka: le chef a parlé (1974)
Accident Train Camrail : Camrail : pour les avocats des victimes, « le verrou qui bloquait l’action judiciaire contre Bolloré a sauté » (2012)
Lutte contre Boko Haram : Amnesty International dénonce l'interdiction d'une conférence de presse à Yaoundé (1982)
International : Ghebreyesus, un Africain à la tête de l'OMS (1986)
Cameroun - Norvège : La Norvège veut densifier sa coopération économique avec le Cameroun, en ouvrant un Consulat à Douala (2174)
Cameroun - Politique : Boycott de la fête nationale : foncièrement antipatriotique (2529)
Cameroun - Football : Pierre Laurent Tamo : « Pour arriver au professionnalisme, la structuration administrative de notre football est un processus non négociable » (2549)
Accident Train Camrail : Camrail-Enquête: Biya a reçu le rapport (1941)
Accident Train Camrail : Eseka Train Accident: Head Of State Reacts To Enquiry Results (1926)
Côte d'ivoire : Prisonniers politiques, mutineries, climat social en Côte d’Ivoire. Toussaint Alain : « Le gouvernement doit assumer ses responsabilités » (2812)
Accident Train Camrail : Rapport Commission d'Enquête suite à l'accident ferroviaire survenu à Eseka (3909)
Cameroun - Diaspora : Les autorités ivoiriennes interdisent l'organisation du forum international de la diaspora camerounaise: Le communiqué du comité d'organisation (2871)
Cameroun - Football Féminin : Football Féminin :La problématique d’une nouvelle dynamique, avec une présidente imposée par la Fecafoot (3051)
Cameroun - Sport : ACNOA-AIPS : Deux candidatures, deux mesures et bonjour le gaspillage… (2968)
UK : Le nom du suspect de l’attaque terroriste de Manchester dévoilé (3424)