Cameroun - Communication. Cameroun : le régulateur des médias dénonce « les commentaires tendancieux» nés du jugement de Ahmed Abba

APA Dimanche le 30 Avril 2017 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le président du Conseil national de la communication (CNC) du Cameroun, Peter Essoka, a mis en garde «une certaine presse» qui «s’active à ternir l’image» du pays, «à travers des commentaires tendancieux diffusés» à la suite du procès de Ahmed Abba, correspondant en langue haoussa de Radio France internationale (RFI).

ADS


Ce dernier a été condamné, lundi dernier, à 10 ans de prison ferme et à une amende de 55 millions FCFA par le tribunal militaire de Yaoundé, pour «blanchiment de produits de terrorisme» et «non dénonciation d’actes terroristes».

Dans un communiqué reçu samedi à APA, M. Essoka rappelle aux professionnels des médias que leur fonction d’information ne les autorise guère à remettre en cause une décision de justice, eu égard au risque d’atteinte à l’indépendance du pouvoir judiciaire et à la cohésion sociale auxquelles peut conduire une telle dérive.

Peter Essoka s’en prend notamment au quotidien à capitaux privés La Nouvelle Expression, au Syndicat national des journalistes ainsi qu’à RFI, coupables à ses yeux d’avoir, à travers le cas Ahmed Abba, évoqué notamment une volonté de criminaliser le métier de journaliste.

Pour lui, le Cameroun a plutôt besoin de la mobilisation de toutes ses composantes dans le combat qu’il mène contre la secte islamiste Boko Haram.

La sortie du président du CNC intervient alors que la presse, depuis le début de la semaine, s'insurge contre la lourde peine de prison infligée à Ahmed Abba, dont les avocats viennent par ailleurs d’interjeter appel de ce jugement.

Le Cameroun figure au 130ème rang (-4 points), sur les 180 pays notés, au classement mondial de la liberté de presse publié mardi par Reporters sans frontières (RSF).

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS