Cameroun - Agriculture. Cameroun : le CICC veut planter 360 hectares de caféiers, en rajeunissant les producteurs

Agence Ecofin Samedi le 14 Mars 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
(Agence Ecofin) - Implémenté depuis 3 ans dans la filière cacao par le Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC), le programme New Generation, qui vise à intéresser et à accompagner les jeunes dans la culture du cacao, est reproduit depuis le début de cette année 2015 dans la filière café, annonce le CICC.

ADS

 

 

En contrepartie, explique Omer Gatien Malédy (photo), le secrétaire exécutif du CICC, ces 120 jeunes doivent s’engager à créer au moins un hectare de caféiers chaque année, pendant la durée de leur suivi par l’interprofession. Calculette en main, ce sont 360 hectares de nouvelles plantations de café qui seront créées au terme de la période de suivi, qui intègre aussi bien la formation aux techniques culturales que la mise à disposition gratuite du matériel végétal et de tous les intrants, ainsi que l’accompagnement dans la commercialisation et la certification.

 

Au total, le CICC encadrera simultanément 720 jeunes producteurs au cours de l’année 2015, dont 600 dans la filière cacao (200 jeunes ont intégré le programme chaque année depuis son lancement) et 120 dans la filière café. Au regard de sa contribution significative au développement des filières cacao-café, le programme New Generation a bénéficié l’année dernière d’un appui financier de 125 000 dollars (environ 62,5 millions de francs Cfa) octroyé par la World Cocoa Foundation (WCF).

 

Selon le CICC, le lancement de ce programme de rajeunissement de la force de production dans les filières cacao-café est consécutif à une étude ayant démontré le vieillissement des producteurs au Cameroun. Selon cette étude, la moyenne d’âge des producteurs de café dans le pays est de 55 ans et atteint même 61 ans dans la région de l’Ouest, l’un des plus importants bassins de production de café au Cameroun.

 

BRM

 

 

ADS

 

Lire aussi : Le prix du Cacao chute au Cameroun
Lire aussi : Les producteurs camerounais de Cacao continuent de bénéficier de l’embellit des cours mondiaux

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS