Cameroun - Agriculture. Cameroun : lancement en juin d’un établissement de microfinance agricole

  • APA |
  • Publié : Vendredi le 13 Janvier 2017 18:16:33 |
  • 16154 hits |
  • Société |

Les activités de l’Etablissement de microfinance (EMF) dédié au secteur agricole seront lancées en fin juin prochain au Cameroun, a appris APA jeudi auprès des services compétents de la Chambre d'Agriculture, des Pêches, de l'Elevage et des Forêts (CAPEF).

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à


Alors que 7500 souscripteurs potentiels ont jusqu’ici été recensés pour renflouer le capital de l’établissement, le lancement des activités de ce dernier sera précédée d’une assemblée générale constitutive, annoncée pour la fin du premier trimestre.

En mai dernier, la CAPEF indiquait que des souscriptions, de l’ordre de 2 milliards FCFA avaient déjà été recueillies en 5 mois auprès de 7000 personnes, constituées à près de 80% de ruraux.

C’est en mi-octobre 2015 qu’a eu lieu le départ de la campagne nationale de mobilisation de l’épargne en faveur du futur EMF, consistant à recueillir en deux mois des souscriptions auprès d’organisations de producteurs, d’exploitants des secteurs agropastoraux, halieutiques et forestiers.

Le président de la CAPEF, Janvier Mongui Sossomba, déclarait alors qu’en dépit d’une base productrice réelle, les organismes de financement du secteur «sont rares, sinon inexistants», alors que ceux qui s’en réclament «offrent des conditions de crédit prohibitives».

L’EMF en gestation, avait-il ajouté, est appelé à être le relais entre les organisations paysannes et la CAPEF, en même temps qu’il tiendra lieu d’interface entre les secteurs public et privé.

Cet établissement ambitionne, de manière directe et indirecte, d’octroyer des crédits à 3000 organisations nationales des secteurs visés, le renforcement technique et managérial, la création de 15.000 emplois directs et indirects ainsi que la facilitation et la commercialisation des produits de groupe.

Il compte aussi faciliter l’augmentation des revenus des ménages, contribuant ainsi à la réduction de la pauvreté dans le secteur rural au Cameroun.
 

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Agriculture

Cameroun - Agriculture : Le Cameroun veut réduire de 50% la redevance à l’exportation du cacao, afin de ne pas décourager les opérateurs de la filière (45)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : 1800 séchoirs et des magasins de stockage de fèves rétrocédés aux producteurs de cacao (69)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : des chocolatiers et confiseurs de France pour la transformation locale du cacao (95)
Cameroun - Agriculture : 43,5 milliards de la BID pour les infrastructures et le secteur pastoral au Cameroun (278)
Cameroun - Agriculture : La mécanisation des techniques culturales pour améliorer la production cotonnière en Afrique (426)
Cameroun - Agriculture : La production cacaoyère du Cameroun siphonnée par le Nigeria (37638)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : l’Afrique du Sud promet de soutenir la construction d’une unité de transformation de manioc à Ogandi (15465)
Cameroun - Agriculture : SUD,129 millions de FCFA pour booster la production agricole (9912)
Cameroun - Agriculture : La remontée des prix d’achat locaux du cacao camerounais se fait toujours attendre (23224)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : Vers une augmentation du prix du coton (17740)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Cameroun - Faits divers : Un accident de la route fait une vingtaine de morts au Cameroun (32)
Cameroun - Faits divers : Cameroun: 20 morts dans un accident (104)
Cameroun - Télécommunication : SUD,Un millier de jeunes vacanciers rassemblés autour des Tic au village Biton (104)
Cameroun - Sécurité : SUD,Ebolowa : Les adieux d’un soldat tombé sur le champ d’honneur à Makary (104)
Espagne : Attentats en Espagne: le dernier suspect activement recherché (125)
Finance : Le Cameroun préside la section Afrique centrale et de l’Ouest du Groupe Egmont, organisme du renseignement financier (125)
Cameroun - Santé : Un navire-hôpital pour soigner 4500 pathologies difficiles au Cameroun (125)
Cameroun - Travaux publics : Les travaux de la section rase campagne de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen réalisés à 70% (145)
Cameroun - Transports : Camrail acquiert 34 000 mètres linéaires de rails pour l’entretien des voies Belabo-Ngaoundéré et Douala – Yaoundé (142)
Cameroun - Economie : Cameroun : les entreprises refusent de payer le manque à gagner des recettes douanières (142)