Cameroun - Télécommunication. Cameroun : la consommation des moyens de communication du service public préoccupe

APA Mercredi le 16 Juillet 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
APA-Yaoundé (Cameroun) - Le ministère camerounais des Postes et Télécommunications vient de lancer un avis international à manifestation d’intérêt pour la réalisation d’une étude technique et détaillée permettant la détermination des besoins réels des administrations publiques en matière de connexion Internet, de la mutualisation des infrastructures de transmission de données.

ADS


Cette prestation vise la mise en place de la plateforme d'échange d'informations entre les administrations, et de facturation des consommations des moyens de télécommunications des services publics.

Reste que la question de la maîtrise des coûts de consommation du téléphone et de la connexion Internet semble devenue une véritable bataille sans issue dans ce pays.

En décembre 2009, par exemple, le gouvernement lançait une opération visant à recenser l'ensemble des lignes téléphoniques de l'administration et à réduire la facture des consommations du personnel de l'Etat, qui s'élevait alors en moyenne à 1,5 milliards FCFA par mois.

Il s'agissait alors, avait juré l'administration des Postes et Télécommunications, de mettre fin au gaspillage et de baisser la consommation «de 10% au moins d'ici la fin de l'année 2009».

«Grâce à certaines complicités, les consommations de plusieurs lignes téléphoniques privées sont indûment facturées à l'Etat depuis plusieurs années, certaines structures, notamment les entreprises parapubliques, font encore supporter leurs factures à l'Etat», déclarait alors le chef de ce département, Jean Pierre Biyiti bi Essam, qui affirmait que plus de 45% des appels sortants des services publics étaient d' ordre privé, plusieurs personnes ayant perdu la qualité de responsable continuant par ailleurs à faire payer leurs consommations téléphoniques par l'Etat.

«Désormais, avait-il tonné, toute ligne téléphonique d'un service public, en fonction du niveau de responsabilité de l'attributaire, disposera d'un quota mensuel. Une fois celui-ci épuisé, la ligne est automatiquement mise en réception en attendant le mois suivant.»
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS