Cameroun - Finance. Cameroun : l’accord triennal avec le FMI ouvre la voie à des financements additionnels

Investir au Cameroun Mardi le 04 Juillet 2017 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Dans une correspondance signée du Secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh (photo), les autorités camerounaises révèlent que l’accord triennal (2017-2020), soutenu par une facilité de crédit de 390 milliards de francs Cfa, conclu le 26 juin dernier avec le FMI, va induire des financements additionnels en faveur du Cameroun.

ADS


«Au titre de cet accord triennal, d’autres partenaires techniques et financiers, notamment la France, l’Union européenne, la Banque mondiale et la Banque africaine de développement, se sont engagés à octroyer au Cameroun des ressources financières additionnelles. Le Chef de l’Etat saisit cette occasion pour exprimer sa gratitude aux partenaires bilatéraux et multilatéraux du Cameroun, en général, et au FMI, en particulier, pour leur soutien au programme de réformes économiques et financières du Cameroun», écrit Ferdinand Ngoh Ngoh.

Pour rappel, ce nouveau programme du gouvernement camerounais avec le FMI se situe dans le prolongement du sommet extraordinaire des chefs d’Etats de la Cemac convoqué le 23 décembre 2016 à Yaoundé, afin de tabler sur la situation financière et monétaire précaire observée dans la zone Cemac, à la faveur de la baisse prolongée des cours mondiaux des matières premières.

Au sortir de ce sommet, afin d’éviter une dévaluation du francs Cfa, les chefs d’Etats de la Cemac avaient opté pour la conclusion de programmes d’ajustements structurels avec le FMI, afin de redresser les finances publiques. Depuis lors, le Cameroun, le Gabon et le Tchad ont conclu des programmes avec l’institution de Bretton Woods, tandis que le Congo et la Guinée équatoriale négocient encore les leurs.

BRM

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS