Emeutes Bamenda. Cameroun : des parlementaires du parti au pouvoir appellent Paul Biya à envisager la libération des leaders anglophones

  • Mathieu Olivier | Jeune Afrique |
  • Publié : Jeudi le 16 Février 2017 11:29:45 |
  • 6434 hits |
  • Opinion |

Plusieurs parlementaires du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, au pouvoir) ont apporté ce mercredi leur soutien au chef de l'État Paul Biya dans sa gestion de la crise anglophone. Réunis à Bamenda, ils ont aussi appelé le Président à prendre en compte l'appel du peuple pour la libération des leaders du consortium de la société civile, détenus à Yaoundé.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à


À l’invitation de Simon Achidi Achu, vice-président du Sénat, sénateur RDPC du Nord-Ouest et ancien Premier ministre, plusieurs parlementaires du Nord-Ouest et du Sud-Ouest se sont réunis, ce mercredi 15 février, à l’hôtel Ayaba, à Bamenda, afin d’évoquer la crise anglophone qui secoue actuellement leurs deux régions.

Parmi les présents, selon un document dont Jeune Afrique a obtenu copie, figuraient notamment Fon Teche Njei II, Dingha Ignatius Bayin, qui faisait office de rapporteur, John Wanlo Chiamua, Awanga Zacharie, Enoh Lafon ou Fon Doh Gayonga III. Ceux-ci ont apporté leur soutien au président Paul Biya.

« Nous invitons l’élite politique des deux régions à accompagner les efforts du gouvernement dans la recherche de solutions, en s’investissant dans les actions de sensibilisation et d’éducation des communautés », explique le document, signé par Simon Achidi Achu et Dingha Ignatius Bayin. « Nous encourageons le chef de l’État à poursuivre dans ses courageux efforts pour mettre fin à la crise », peut-on encore lire.

Des comités de vigilance ?

Au-delà de ce soutien, logique de la part d’élus du parti au pouvoir, les parlementaires appellent également Paul Biya à « prendre en compte l’appel du peuple pour la libération des personnes détenues en lien avec la crise ». Une allusion, notamment, aux leaders du Consortium de la société civile anglophone, détenus à Yaoundé et dont le procès a été reporté au 23 mars prochain.


Enfin, les participants à la réunion enjoignent les populations de leurs régions à cesser les mouvements de grève et les opérations « ville morte ». Ils appellent à la création de groupes de vigilance dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. Ceux-ci, explique le document, auraient pour mission d’assister l’administration et de veiller aux comportements dans leurs communautés.

 

SUR LE MEME SUJET : Emeutes Bamenda

Emeutes Bamenda : Crise anglophone au Cameroun : le message de Fabrice Ondoa rassemble les communautés (405)
Emeutes Bamenda : Cameroun : la crise dans la zone anglophone pourrait faire perdre au Nigeria plus de 450 milliards de FCfa (616)
Emeutes Bamenda : De nombreuses violations des droits de l’homme dénoncées en zone anglophone (rapport) (5437)
Emeutes Bamenda : Cameroun : un mois sans Internet pour l’Ouest anglophone (9467)
Emeutes Bamenda : Cameroun : 31 activistes anglophones attendent d’être jugés par le tribunal militaire (officiel) (7719)
Emeutes Bamenda : Cameroun : des parlementaires du parti au pouvoir appellent Paul Biya à envisager la libération des leaders anglophones (6436)
Emeutes Bamenda : Au Cameroun, la censure d’Internet ruine les start-up de la « Silicon Mountain » (5437)
Emeutes Bamenda : Crise anglophose: Des citoyens proposent des solutions (6422)
Emeutes Bamenda : Cameroun: des leaders anglophones jugés (7132)
Emeutes Bamenda : Cameroun: nouveau renvoi du procès de trois figures de la contestation anglophone (6478)
Emeutes Bamenda : Ouverture du procès de trois présumés terroristes dans le cadre de la crise anglophone au Cameroun (6671)
Emeutes Bamenda : Cameroun : Biya s’en prend aux « extrémistes » des régions anglophones (4295)
Emeutes Bamenda : Cameroun : nouvelles violences et poursuite de l'opération ``villes mortes`` à Bamenda (médias) (10352)
Emeutes Bamenda : Cameroun : timide reprise des cours dans les écoles des régions anglophones (9130)
Emeutes Bamenda : Coupure de l’Internet : 500 millions f cfa de pertes pour les entreprises de la partie anglohopone camerounaise (11418)
Emeutes Bamenda : Crise anglophone: Moukandjo prône l’apaisement (6157)
Emeutes Bamenda : Cameroun : les entreprises ont perdu 44 millions FCfa après 15 jours sans Internet dans les régions anglophones (10968)
Emeutes Bamenda : The ongoing harsh crackdown on Anglophone protesters in Cameroon will produce but a bitter result (5109)
Emeutes Bamenda : Cameroun : le procès de trois activistes anglophones renvoyé au 13 février (13080)
Emeutes Bamenda : Crise Anglophne: Fame Ndongo se dédouane (3966)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Opinion

Emeutes Bamenda : Crise anglophone au Cameroun : le message de Fabrice Ondoa rassemble les communautés (405)
Cameroun - Jeunesse : Nino Njopkou: « Ce sont les résultats de la combativité des jeunes » (1350)
Libye : L’ONU demande le transfert de Seïf al-Islam à la CPI (1351)
Afrique du Sud : Violences xénophobes à Pretoria (2181)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : la transformation locale du café bondit à 3786 tonnes en 2015-2016, contre 448 tonnes un an auparavant (2172)
Cameroun - Agriculture : Plus de 190 millions de FCfa de financements pour les acteurs agricoles de la partie septentrionale du Cameroun (2156)
Cameroun - Communication : La diversité s’installe en couverture des journaux camerounais (2091)
Cameroun - Economie : Banane : Le Cameroun classé 5è producteur mondial (2562)
Cameroun - Economie : Douala abrite la première édition de la Foire internationale des affaires et du commerce (2323)
Cameroun - Diaspora : Belgique: L'ambassade du Cameroun à Bruxelles demande sans succès à la police belge d'annuler toutes les activités relatives à la semaine des martyrs (2423)
CEMAC : Malgré le retrait de l'Union européenne de l'APE, la Cemac insiste en désignant de nouveaux négociateurs (2939)
CEMAC : La BEAC devrait revoir à la hausse ses taux d'intervention en 2017, selon BMI Research (2906)
Femmes : 5 astuces pour perdre du poids sans s’en rendre compte (3398)
Sciences : La durée de la vie humaine aurait atteint ses limites (étude) (3521)
Cameroun - Economie : La promesse pour laquelle Paul Biya a trahi son peuple en signant les APE (3707)
CEMAC : Daniel Ona Ondo, nouveau président de la Commission de la Cemac, est chargé d’organiser la libre-circulation (3558)
Cameroun - Jeunesse : SUD,Entrepreneuriat jeune : Le réseau parlementaire espérance jeunesse de l’assemblée nationale sur le terrain de la sensibilisation (5994)
Femmes : 10 critères qui définissent un sommeil de qualité (6646)
Sciences : Découverte d'un septième continent (6693)
CEMAC : La Cemac va inclure la RD Congo dans le Groupe d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique centrale (6684)