Cameroun - Nécrologie. Cameroun : décès du leader sécessionniste Ayamba Otun Ette

APA Vendredi le 20 Juin 2014 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
APA-Yaoundé (Cameroun) - Le leader du mouvement sécessionniste Southern Cameroon’s National Council (SCNC), Ayamba Otun Ette, 86 ans, est décédé mercredi à Mamfe (Sud-Ouest) des suites d’une courte maladie, a appris APA auprès de sa famille.

ADS



Ouvertement engagé pour l'indépendance des régions anglophones du pays, le disparu s'était régulièrement distingué par des actes de défiance aux institutions, et parfois des actions violentes à l'endroit de ce qui symbolisait, à ses yeux, «la République du Cameroun».

Cet activisme lui a valu plusieurs séjours en prison, et depuis 2001, le SCNC a été déclaré organisation illégale et interdit d'activités sur l'étendue du territoire camerounais.

Pour les sécessionnistes, la réunification des Cameroun anglophone et francophone et la création d'un Etat fédéral, à l'issue d'un référendum organisé le 1er octobre 1961, a été «une farce».

De même, l'avènement de l'Etat unitaire, le 20 mai 1972, est qualifié de «marché de dupes», le SCNC estimant que les régions anglophones sont marginalisées.

Cette disposition connut ensuite un terme avec un autre référendum, tenu le 20 mai 1972 et qui a permis l'avènement d'un État unitaire.

Les protestataires qualifient la consultation du 20 mai 1972 de «marché de dupes», estimant que les régions anglophones sont marginalisées.

Pour faire valoir ses arguments, le SCNC a, en 2003, porté plainte contre l'Etat du Cameroun auprès de l'Union africaine (UA).

Cette instance a, en 2009, débouté lesdites prétentions sécessionnistes, récusé les accusations de discrimination de la communauté anglophone et recommandé aux plaignants d'abandonner leurs velléités pour se transformer en parti politique.

ADS

 

Lire aussi : L'international A' camerounais Njock Florent a-t-il été assassiné ?
Lire aussi : Samuel Eto’o : « Je n'oublierai jamais le soutien indéfectible que m'a apporté le président Biya »

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS