Cameroun - Communication. Cameroun : dès 2015, l’Etat ne s’impliquera plus dans l’organisation de la Journée de la liberté de la presse

Agence Ecofin Jeudi le 17 Avril 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
(Agence Ecofin) - Au cours d’une réunion avec les patrons de médias et les organisations professionnelles, relative à l’organisation de la célébration au Cameroun du 3 mai, Journée internationale de la liberté de la presse, le ministre de la Communication a été accusé de vouloir s’accaparer la fête. En réponse, Issa Tchiroma Bakary a déclaré : « Non, il s’agit de la dernière édition où le gouvernement prend une part active dans l’organisation. Dès 2015, ce sont les organisations socioprofessionnelles qui régenteront les activités de la journée internationale de la liberté de la presse ».

ADS


Au cours des assises qui ont été houleuses, le ministre de la Communication a même menacé de tout laisser tomber sur le champ. « Si vous voulez, je suspends toute participation maintenant et je préviens ma hiérarchie de la situation. Ainsi vous organiserez vous-même, les activités et le gouvernement vous apportera le soutien qu’il pourra »,a fulminé M. Tchiroma.

L’un des points de discorde a été le thème de la commémoration décidé par le gouvernement : « Vers de nouveaux objectifs : soutien de l’agenda post 2015 pour le développement ». Les professionnels préfèrent celui choisi par l’Unesco : « Vers de nouveaux objectifs : des médias libres, facteurs de bonne gouvernance, d’autonomisation et d’éradication de la pauvreté ».

Le ministre de la Communication s’est évertué à expliquer à ses interlocuteurs qu’il ne s’agit guère « d’ingérence ou d’immixtion dans les activités professionnelles des hommes et femmes de médias, mais juste d’accompagnement ». Mais plusieurs éditeurs de presse soulignent que depuis 2012, le gouvernement n’a pas tenu sa promesse de laisser la presse organiser elle-même sa fête.

Haman Mana, directeur de publication du quotidien privé Le Jour, par ailleurs président de la toute jeune Fédération des éditeurs de presse du Cameroun, a déroulé les activités du 3 mai 2014, préparées par ses pairs et lui. Pour cette année, il a proposé une fusion avec le programme concocté par le ministère de la Communication.

2015 sera une autre affaire.

Assongmo Necdem
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS