Cameroun - Agriculture. Cameroun : création de nouvelles agropoles pour la production et la transformation des pommes de terre et des ananas

APA Jeudi le 13 Aout 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le Cameroun qui compte déjà une dizaine d’agropoles, vient de s‘enrichir de deux nouveaux agropoles pour la production, la transformation et la commercialisation des pommes de terre et des ananas respectivement dans les localités de Mbouda, à l’Ouest du pays, et de Nlowé, dans la région du Littoral, a appris APA mercredi auprès du ministère de l’Economie.

ADS


D’un investissement de 2,8 milliards de francs CFA, «l’agropole de multiplication de semences, de production et de transformation de la pomme de terre de l’Ouest», situé à Mbouda, permettra de passer d’une production actuelle de 14 840 tonnes de pommes de terre par an à 46 800 tonnes dès l’année prochaine.

Une partie de cette production devrait être transformée surplace, tandis que l’autre partie sera commercialisée dans les grandes métropoles du Cameroun, et dans les pays voisins.

A Nlowé, localité située dans la région du Littoral, c’est un «agropole de production, de transformation et de commercialisation d’ananas» pour 1,9 milliard de francs CFA d’investissement, afin de pouvoir produire et transformer en jus de fruit 30 000 tonnes d’ananas au cours des trois prochaines années.

Lancé il y a deux ans, le programme Agropoles ambitionne de réduire les déficits de production dans le secteur de l’agriculture et limiter les importations de certaines denrées alimentaires.

Il vise également la création d’emplois dans les zones rurales, pour chaque projet financé à 60% pour cent par l’apport personnel des promoteurs, le programme participe à hauteur de «100 pour cent des besoins en infrastructures socio-communautaires et en renforcement des capacités, 35 pour cent des besoins en intrants de production et 30 pour cent des besoins en équipements de production», précise-t-on au ministère de l’Economie qui entend créer 15 agropoles d’ici 2016.
 

ADS

 

Lire aussi : Le prix du Cacao chute au Cameroun
Lire aussi : Les producteurs camerounais de Cacao continuent de bénéficier de l’embellit des cours mondiaux

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS