Cameroun - Télécommunication. Cameroun : «Vodafone Cameroun ne dispose d'aucun type de licence pour exercer en qualité d'opérateur de communication électronique» (Ministre)

  • La Nouvelle Expression |
  • Publié : Vendredi le 16 Juin 2017 13:10:20 |
  • 31447 hits |
  • Société |

Interrogée sur la question au Sénat, le ministre des Postes et Télécommunications a réprouvé la présence de Vodafone en territoire camerounais.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à


Minette Libom Li Likeng n’y est pas allée du dos de la cuillère. Le Ministre des Postes et Télécommunications (MINPOSTEL), était de passage au Sénat le 14 juin 2017 dans la cadre des questions orales aux membres du gouvernement pour la session parlementaire en cours. Elle a été interpellé par le sénateur Pierre Flambeau Ngayap de l’UNDP à propos de Vodafone, indique La Nouvelle Expression (LNE) du 15 juin. 


« Nous voyons et entendons depuis quelques mois, des publicités sur une nouvelle téléphonie mobile, la campagne Vodafone. Quel est le statut de cette compagnie au regard de la réglementation en vigueur dans notre pays ? Lui avez-vous délivré une licence ? », a demandé le sénateur.


Le MINPOSTEL n’a pas tourné pour répondre. « Vadafone Cameroun ne dispose d’aucun type de licence (première et deuxième catégories pour exercer au Cameroun en qualité d’opérateur de communication électronique », a-t-elle d’abord lancé avant d’apporter d’autres précisions.
« Le ministre des Postes et Télécommunications du Cameroun a été informée de l’existence de cet opérateur par voie de médias à la suite du lancement de ses activités…Il ressort après investigation que l’entrée de Vodafone Cameroun sur le marché résulterait d’un partenariat entre Vodafone et une entreprise titulaire d’une licence de première catégorie. Après avoir constaté cette entorse à la réglementation, j’ai instamment demandé à cet acteur de se conformer à la réglementation en vigueur. Tout en donnant instruction au régulateur de faire preuve de plus de vigilance en vue d’une stricte conformité aux droits et règlements de la République », a expliqué Mme Libom Li Likeng.


LNE fait savoir qu’en fait, Vodafone Cameroun, qui offre des services internet, ne s’est pas conformé au décret du Premier Ministre du 14 juin 2012, fixant les modalités d’établissement et/ou d’exploitation des réseaux et de fourniture des services de communications électroniques au Cameroun. « Un texte qui prévoit notamment que pour opérer, il faut avoir un titre d’exploitation d’une concession ou un agrément», mentionne notre confrère.

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Télécommunication

Cameroun - Télécommunication : Les quatre opérateurs de télécoms opérant au Cameroun s'engagent à lutter ensemble contre la fraude par Simbox (12427)
Cameroun - Télécommunication : Conflit ouvert entre les actionnaires de Vodafone Cameroun (13496)
Cameroun - Télécommunication : Un mandat d’arrêt lancé contre les dirigeants de vodafone Cameroun (29873)
Cameroun - Télécommunication : La ministre des télécoms instruit le nouveau Dg de l’ART à l’adapter aux enjeux numériques de l’heure (9812)
Cameroun - Télécommunication : Cameroun : «Vodafone Cameroun ne dispose d'aucun type de licence pour exercer en qualité d'opérateur de communication électronique» (Ministre) (31449)
Cameroun - Télécommunication : Télécoms : Le Minpostel pointe les faiblesses de Jean Louis Beh Mengue (28101)
Cameroun - Télécommunication : Mtn Cameroon lance le retrait d’argent sans carte bancaire dans les distributeurs automatiques de Société Générale (12755)
Cameroun - Télécommunication : Cameroun : le patron de la régulation des télécommunications limogé (18491)
Cameroun - Télécommunication : A travers sa filiale Konnect Africa, le groupe français Eutelsat s’attaque au marché de l’internet au Cameroun (15096)
Cameroun - Télécommunication : Cyber attaque massive: le Cameroun épargné (8701)
Cameroun - Télécommunication : Le secteur des TIC, «une préoccupation nationale» selon le patronat camerounais (6517)
Cameroun - Télécommunication : Le Cameroun veut passer de 10 000 à 50 000 emplois en 2020 dans le secteur de l’économie numérique (8173)
Cameroun - Télécommunication : Forum international sur l’économie numérique en mi-mai à Yaoundé (8082)
Cameroun - Télécommunication : Forum international sur l’Economie Numérique « Comment réussir l’économie numérique au Cameroun (6691)
Cameroun - Télécommunication : Le grand bond d'Internet au Cameroun (5017)
Cameroun - Télécommunication : Le grand bond d'Internet au Cameroun (11013)
Cameroun - Télécommunication : Face aux multiples comptes Facebook portant son nom, le président du Sénat prévient qu’il n’est présent sur aucun réseau social (10842)
Cameroun - Télécommunication : Le Cameroun abrite un forum sur l’économie numérique (6929)
Cameroun - Télécommunication : Cameroun : vers une interconnexion avec le Congo, la RCA et le Nigeria (ministère) (9042)
Cameroun - Télécommunication : Vingt millions d’abonnés au téléphone mobile au Cameroun (11406)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Cameroun - Jeunesse : SUD,Une vitrine pour Ebolowa avec la foire du groupe Plaza (1810)
Cameroun - Politique : SUD,Comment rendre attrayant une offre politique (1841)
Cameroun - Transports : Vers une meilleure gestion du transport ferroviaire au Cameroun (7222)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : renforcement des mesures de sécurité (6719)
Opération Epervier : Affaire « Cameroon Airlines » : les recours de Jean-Marie Atangana Mebara examinés par la Cour suprême (16541)
Lutte contre Boko Haram : Une femme kamikaze abattue dans l’Extrême-Nord du Cameroun (14779)
Cameroun - Economie : Un bénéfice de 941 millions de FCFA pour le port autonome de Douala (16354)
Cameroun - Environnement : SUD,Mvila : la lutte contre le braconnage doit s’intensifier (14963)
Cameroun - Finance : Le Cameroun n'a pas accumulé d'arriérés sur la dette extérieure au 1er trimestre 2017 (14488)
Cameroun - Sécurité : 7000 recrues en août pour l’armée et la gendarmerie camerounaises (14821)
Cameroun - Energie : Grâce au barrage de Lom Pangar, le Cameroun vient de traverser « l’étiage le plus calme depuis 10 ans », selon l’électricien Eneo (15163)
Cameroun - Gouvernance : Pour éviter le gaspillage, le Cameroun veut définir les quotas de consommation de téléphone dans l’administration publique (12934)
Cameroun - Télécommunication : Les quatre opérateurs de télécoms opérant au Cameroun s'engagent à lutter ensemble contre la fraude par Simbox (12427)
CC Russie 2018 : Coupe des Confédérations: Les Lions indomptables sont à Sochi (11846)
Cameroun - Santé : Accès aux examens cardiaques:Arthur Zang fait encore mieux (18035)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : un attentat à Kolofata a fait 6 morts (18077)
Cameroun - Economie : Cameroun : la dématérialisation des valeurs mobilières sur les rails (17650)
Cameroun - Transports : Cameroun : le nouveau port de Kribi accueille son premier navire (16020)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : trois attentats-suicide font 8 morts dans l’Extrême-Nord (16305)
Cameroun - Energie : Eneo, filiale du britannique Actis, prolonge la collaboration de huit mois avec le saoudien (13827)