Lions indomptables. Cameroun : Pourquoi le Cameroun n'a pas joué contre l’Algérie

Louis MATEA | Cameroon Tribune Mardi le 15 Novembre 2011 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le match amical de football qui devant opposer les deux sélections mardi au stade du 5 juillet a finalement été annulé.

ADS

 

L’Algérie et le Cameroun avaient rendez-vous mardi au stade du 5 juillet à Alger pour un match amical. Les Lions Indomptables ont malheureusement sorti un dribble pour le moins irrégulier aux Fennecs qui joueront finalement face à… eux-mêmes. Les conflits larvés entre les joueurs et la Fédération ayant eu raison de la rencontre prévue entre les deux sélections. Alors que 70 000 billets ont été vendus, que des espaces publicitaires et des retransmissions télés aux quatre coins de la planète étaient prévus, la partie camerounaise a littéralement planté la rencontre. Que s’est-il passé ?

Dimanche à Marrakech, après leur victoire en LG Cup face au Maroc, les joueurs n’auraient pas accepté l’idée de ne pas recevoir des primes de match pour la troisième rencontre de la semaine, face aux Fennecs dans la capitale algérienne donc. Réunions, crispations et défiances ont alors jalonné les rapports entre joueurs et dirigeants du football camerounais. Motif de la fureur : 30 000 dollars (environ 15 millions de francs Cfa) à partager. Somme qui finira par arriver, mais la rupture était déja consommée du côté des joueurs qui ne voulaient plus entendre parler d’un match à Alger.

 

« Si les joueurs ont refusé de jouer, cela revient à dire que les dirigeants de la fédération camerounaise de football ont failli », tranche pour sa part Joseph Antoine Bell. D’après l’ancien gardien de but international camerounais, le message des Lions Indomptables est clair : les dirigeants actuels de la Fécafoot ne les représentent plus. « Les joueurs ne négocient pas les matchs. Ils jouent les matchs qu’on leur propose. S’ils refusent comme c’est le cas, cela revient à dire par ailleurs qu’il y a divorce entre les joueurs et les dirigeants. Il faut que tout le monde en prenne conscience », insiste Bell. Selon lui, il ne faut pas perdre de vue que c’est la Fécafoot qui gère les contrats des matchs amicaux des Lions.

Du côté algérien, on encaisse le coup avec une colère contenue de la part des dirigeants, qui promettent cependant des suites à l’affaire. « La Fédération algérienne de football (FAF) déplore cette situation inacceptable, singulière et anti sportive. Elle prendra les dispositions avec les organismes concernés pour défendre ses intérêts et le grave préjudice causé », exprime le communiqué officiel de la FAF.

Pour éviter une colère générale suite à cette déception, les Algériens pourront quand même voir à l’œuvre Sofiane Feghouli et consorts puisque Vahid Halilhodzic a décidé d’organiser un match entre les joueurs de l’équipe nationale, mettant aux prises l’équipe qui a joué contre la Tunisie à celle qui devait rencontrer le Cameroun. Une maigre consolation pour le public, alors qu’une énorme fête était prévue pour cette rencontre.

 

ADS

 

Lire aussi : Marc Brys a assisté à la victoire de Hugo Ekitike et Frankfurt contre Augsburg
Lire aussi : Le MINSEP dément une quelconque modification du staff technique des lions indomptables
Lire aussi : Alexandre Song : « Hugo Ekitike peut apprendre aux côtés de Vincent Aboubakar en équipe nationale»

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS