Cameroun - Economie. Cameroun : Le groupe Fotso perd la Cbc

Beaugas-Orain Djoyum | Le Jour Vendredi le 09 Décembre 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’administrateur provisoire de la banque invite les investisseurs à entrer dans le capital de l’entreprise.

ADS

 

La Commercial Bank-Cameroun est à prendre. L’entrée dans son capital est désormais ouverte à tout investisseur. C’est la substance d’une annonce publiée dans le magazine Jeune Afrique, n°2654 du 20 au 26 novembre 2011, par son administrateur provisoire, Martin Luther Njanga Njoh, sous le titre : « Avis d’ouverture d’une Data Room sur la Commercial Bank-Cameroun à l’intention des potentiels investisseurs ».

En clair, il s’agit de l’ouverture du capital de la banque aux investisseurs.

Martin Luther Njanga Njoh indique dans ce communiqué que cette opération est menée « conformément à son programme de restructuration et suivant l’autorisation par les autorités de tutelle et de régulation de la mise en place d’une Data Room sur la banque ».

Le communiqué précise que « la Commercial Bank-Cameroun informe les investisseurs qualifiés intéressés par l’opportunité d’investir dans le secteur bancaire, qu’elle est disposée à recevoir les offres de participation dans son capital. Ces offres à adresser à Monsieur l’Administrateur provisoire devront être déposées au siège de la banque dans les meilleurs délais suivant la publication du présent avis ».

Les potentiels investisseurs devront au préalable signer un accord de confidentialité sur les informations de la banque qui seront mises à leur disposition. « La signature de l’accord de confidentialité sera suivie de la remise à l’investisseur agréé d’une note d’information décrivant le redressement opérationnel intervenu au cours des deux dernières années   et présentant l’opportunité d’investissement qui en découle ». Une fois l’accord de confidentialité signé, les investisseurs auront accès aux salles de données (Data Room) physique (Douala-Bonanjo au siège) et virtuelle (sur le site web) afin d’auditer l’acquisition.

Conspiration

Selon le site web de la Cbc, l’actionnariat de la banque est détenu par des Camerounais, notamment le groupe industriel FOTSO et AGF Cameroun (Ex SNAC Assurance), à hauteur de 71,23% et des étrangers avec 28,06%. Son capital social au 16 juin 2002 était de sept milliards de francs Cfa. Créée en Novembre 1997, la banque était dirigée par Yves Michel Fotso, jusqu’en septembre 2009. Date à laquelle elle a été mise sous administration provisoire sous la direction de Martin Luther Njanga Njoh. Depuis lors, Yves Michel Fotso, aujourd’hui en prison, conteste cette situation et croît à une conspiration pour lui arracher sa banque.

 

Dans une correspondance publique adressée en décembre 2010 à Amadou Ali, ministre en charge de la Justice, il écrivait : « (…) Alors que j’ai obtenu la confiance de deux Groupes bancaires de renom, la prestigieuse Qatar Islamic Bank (QIB) et le Groupe NSIA de Côte d’Ivoire, le mandataire de l’organe de régulation du secteur bancaire en Afrique centrale (Cobac), constatant des avancées substantielles dans les négociations engagées, n’a rien trouvé de mieux que d’entrer en contact avec les potentiels investisseurs pour distiller des allégations incroyablement alarmistes sur la situation de la CBC d’une part, et plus encore, sur celle de son promoteur, Monsieur Yves Michel Fotso (…) »

Un an plutôt, le ministre des Finances, Essimi Menye, avait signifié l’intention de l’Etat camerounais d’entrer dans le capital de l’entreprise « pour sauver la banque » qui traversait des difficultés. « L’Etat a dit qu’il va participer au capital de la nouvelle banque, parce que je voudrais aussi dire ici que la Cbc n’est plus la banque Fotso, parce que Fotso na plus rien dedans. Zéro. Il ne faut pas que les gens se trompent. L’Etat n’est pas allé sauver la banque Fotso.

L’Etat a sauvé la banque Cbc. Parce qu’il y a des dépôts, y compris les dépôts des établissements publics auquel j’ai demandé de maintenir les dépôts pour maintenir la stabilité de la banque. Ce que nous allons mettre, c’est pour soutenir le capital de la nouvelle banque. Parce qu’il y a beaucoup de repreneurs qui sont candidats. Nous avons parlé d’amendements présentés à l’Assemblée nationale, il y est dit que l’Etat ne peut prendre plus de 20% que si le chef de l’Etat l’autorise. Donc, l’Etat ne peut aller dans le capital de la Cbc qu’au niveau de 20%. Donc, il y a 80% qui seront certainement rachetés par des Camerounais ou des étrangers. L’Etat n’est pas là pour acheter la banque Fotso », expliquait Essimi Menye le 06 décembre 2009 sur les ondes de la Crtv.


 

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants
Lire aussi : Phillipe Tagne Noubissi : De vendeur à la sauvette à PDG des supermarchés Dovv

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS