Cameroun - Agriculture. Cameroun : Garyland, la coopérative qui veut combattre la malnutrition en milieu scolaire par le cacao

Investir au Cameroun Jeudi le 17 Décembre 2015 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Garyland International a déjà fait sensation par le passé. Principalement au Comice agro-pastoral d’Ebolowa en 2011, au cours duquel le chef de l’Etat camerounais avait lui-même été ébahi par le jus de tapioca produit par cette société coopérative, puis par ses pâtes alimentaires baptisées «miondoninini» faites à base de farine de manioc, de patates, de macabo, etc.

ADS



Le 11 décembre 2015 au cours d’une mini-foire organisée autour du cacao par la responsable de la coopération allemande au Cameroun, le stand de Garyland a de nouveau été très couru. Non plus à cause de ses «miondonini», mais de ses Cocoa Cake ; ses «enrobés de dattes aux fèves de cacao» (commercialisés sous la marque Perles noires) dans lesquels les noyaux des dattes sont habilement remplacés par des fèves ; ou encore ses «fourrés de fèves de cacao» (commercialisés sous la marque Pralines), dans lesquelles les fèves séchées sont incorporées dans une sorte de gâteau à base de farine de patates.

C’est avec l’ensemble de ces produits que Mme Selamo (photo, en foulard), PCA de Garyland International, veut aller en croisade contre la malnutrition en milieu scolaire au Cameroun, avec le concours du ministère de la Recherche scientifique. «La malnutrition est l’une des causes de la baisse du niveau des élèves dans notre pays, mais personne n’en parle. En tant qu’antioxydant, le cacao permet de régénérer les capacités du cerveau. Ainsi, au lieu de donner des biscuits aux enfants, nous suggérons nos Pralines, qui sont des fèves de cacao enrobées à la farine de patate douce. En remplacement du chocolat, qui contient de très petites quantités de cacao, il est préférable d’offrir aux enfants des fourrés de dattes aux fèves de cacao. Ces produits sont faibles en matière grasses et en sucre», explique la PCA de Garyland.

Afin de vulgariser ces produits en milieu scolaire, la PCA et son époux de DG de Garyland International veulent lancer des cantines scolaires mobiles. L’expérience pilote, souligne-t-elle, se fera dans le département du Nyong et So’o, non loin de la capitale camerounaise, où les chefs d’établissements ont été séduits par son projet. Pour ce faire, Garyland qui bénéficie de l’appui technique du ministère de la Recherche scientifique, a mis au point un «présentoir isothermique mobile à plaques photovoltaïques».

C’est cet outil capable de conserver les produits aussi bien secs que frais à température constante, souligne Mme Selamo, qui sillonnera les établissements scolaires du Nyong et So’o (et plus tard du pays) pour faire découvrir aux élèves les trésors de la transformation locale des produits agricoles, dont le cacao qui peut se manger à toutes les sauces.

Brice R. Mbodiam

ADS

 

Lire aussi : Le prix du Cacao chute au Cameroun
Lire aussi : Les producteurs camerounais de Cacao continuent de bénéficier de l’embellit des cours mondiaux

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS