Cameroun - Transports. Cameroun : Fritz Ntone Ntone veut immatriculer les Bendskin de Douala à la Cnps

Hervé B.Endong | La Nouvelle Expression Jeudi le 02 Février 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala (Cud) a eu une séance de travail ce 31 janvier 2012 avec le directeur régional de la Caisse nationale de prévoyance sociale pour le Littoral. «Nous sommes en train de rechercher les moyens qui peuvent permettre à la Cnps de réglementer la profession des Bendskin dans la ville de Douala». Ce mardi 31 janvier 2012, Fritz Ntone Ntoné est sérieux. Très sérieux même.

ADS


Concrètement, le médecin veut favoriser l’affiliation ou l’immatriculation des conducteurs des motos à la Cnps. «Pour que eux aussi puissent bénéficier de certaines prestations et puissent prendre la retraite», pense Fritz Ntone Ntone. Le projet semble d’emblée suicidaire, au regard de la catégorie des personnes concernées, mais le médecin y croit. C’est pourquoi, il fait recours au directeur régional de la Cnps pour le Littoral pour donner les modalités pratiques d’une telle opération. «Le gouvernement a signé en juillet 2011 une convention avec la Cnps et les centrales syndicales des secteurs des transports urbains et interurbains.

Dans cette convention, il est demandé d’immatriculer tous les travailleurs», explique François Ongono. D’après lui, cette opération est gratuite. «Pour se faire immatriculer, les éléments à présenter sont la fiche d’identification remise sur place, une copie certifiée conforme de la carte nationale d’identité, dont le timbre est gratuit et la photocopie de la Cni qui est faite sur place gratuitement. Tout est mis en œuvre pour faciliter les procédures», souligne François Ongono, en faisant miroiter les Bendskin. «Un Bendskin qui gagne par exemple 28500 FCfa par mois, la Cnps demandera 4336 F par mois dont environ 700 FCfa à sa charge personnelle, le reste à son employeur. S’il a trois enfants, il aura 5400 FCfa d’allocations familiales payées par la Cnps à la fin de chaque mois. Bien plus, il a droit à une pension retraite s’il tient pendant 15 ans dans ce métier», déroule-t-il.

3500 motos identifiées

«Nous sommes à la recherche des voies et moyens pour valoriser leur profession et eux-mêmes», conclut François Ongono. Ce dernier reconnaît que la tâche sera très difficile. «Nous avons travaillé avec un syndicat de motos, mais les résultats n’étaient pas très éloquents», avoue-t-il. Fritz Ntone Ntone a profité de cette tribune pour faire le point de l’opération d’identification des motos lancée depuis quelques semaines. «Les cellules d’identification fonctionnent bien. Trois semaines après, il y a 3500 motos identifiées.

Nous pensons que ce rythme est assez bon. Car, chaque centre enregistre 75 à 100 motos par jour », explique le médecin. D’après lui, la première phase d’identification va prendre fin ce 11 février. «C’est au-delà que les contrôles vont commencer sur le terrain», avertit Fritz Ntone Ntoné. Ce dernier annonce aussi la création d’une cellule spéciale avant la fin de cette semaine pour gérer les cas des motos qui ont les problèmes de factures, de carte grise perdue ou de Cni. Cette cellule, apprend-on, sera basée à la salle de fêtes d’Akwa.

D’après Ntone Ntoné, l’identification n’est que le début d’un processus. «On va par étape, de peur de saturer les Bendskin. Avant, on demandait tout aux Bendskin au même moment, permis, casque, impôt libératoire. C’est pour cela qu’on a échoué», défend-il. Après l’identification, une autre pièce va donc prendre le relais.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS